jeudi 9 avril 2009

Noémie, oh ma Noémie..

Noémie, je la connais depuis quelques années déjà.
On s'est découvertes alors qu'on vivait chacune une déception amoureuse. Et puis ensuite, on a connu nos années de célibat, un petit temps au chômage...tout ça en même temps ou presque ! Jusqu'à ce qu'elle trouve un travail à l'étranger, jusqu'à ce que je rencontre Thomas.

Nous avons plein plein d'amis en commun. Des amis à qui nous tenons, que nous aimons.
Alors quand on a décidé de se retrouver une semaine chez elle, je m'étais dit qu'elle ne devait pas savoir. Non pas que je la pensais indigne de confiance, mais parce que j'avais peur de mettre le doigt dans un engrenage, j'avais peur qu'elle aie ensuite envie d'en parler. Ce qui en soit est plutôt sain. Mais qu'elle aille en parler à des personnes que je connais. Donc je ne devais pas lui dire.

Je débarque donc chez elle un samedi soir. On est contente de se voir. Je pose mes affaires et on file au resto.
Elle me demande de mes nouvelles, je souris jaune en sortant mon sempiternel discours de cachotière : "tout va bien...les poumons n'ont pas de traces, la pneumonie est finie... tout va bien".
ça devait faire 3 ou 4 mois que j'avais appris ma séropositivité. J'ai tenu jusqu'au resto, soit 3 minutes 30. Dès que je me suis installée, j'ai fondu en larmes. Je lui ai tout raconté au milieu de mes sanglots et du resto. Elle s'est levé, s'est assise à mes côtés et m'a prise dans ses bras. Et elle m'a écoutée. Pas de question...juste l'oreille tendue. Et voilà...tout naturellement, tout plein de pudeur et de respect.

Les jours suivants, elle m'a posé quelques questions, je lui ai répondu. Sans les sanglots. Aujourd'hui, j'ai toujours autant hâte de la retrouver, de l'appeler. Je suis moi, je n'ai pas changé, elle n'a pas changé.
L'a-t-elle dit à d'autres personnes ? Je lui ai demandé de me dire à qui elle le disait et d'éviter de le dire à des personnes que je connais. J'ai confiance.

Et je ne regrette absolument pas de lui avoir dit.

La preuve ? On s'est organisé un petit week-end loin de chez moi, loin de chez elle, rien qu'elle et moi. Comme au bon vieux temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire