jeudi 2 avril 2009

Ce fossé qui nous sépare et que tu ignores

Une semaine et demi de nouveau traitement qui est censé me faire mal au ventre, au sommier, et me creuser les joues.... J'ai pratiqué intensément la méthode Coué :"je vais bien, je vais bien, my body is a warrior..."
Résultats : je vais bien. Un peu mal au ventre, mais c'est supportable. Pour le moment. Tout reste relatif dans ce monde pétri et cuit dans l'incertitude. Par contre, je ne me souviens plus du tout de mes rêves maintenant et je n'ai plus du tout l'effet gros joint...Dommage !

Je vous en parle parce que vous, vous savez. Vous connaissez mes inquiétudes vis à vis de ce nouveau traitement. Vous savez que le chemin de la maternité est pavé de grosses épreuves pour moi... J'ai des amis, des personnes de ma famille, qui ne savent pas, qui ignorent tout. Cette ignorance met de la distance. Si seulement ils savaient par quoi je suis en train de passer...ça ne changerait surement pas grand chose. Mais ça réduirait ce fossé énorme que j'installe entre eux et moi.

Pour moi, il y a clairement ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Pouvoir en parler librement, c'est pouvoir exister entièrement. Je me souviens d'une longue conversation téléphonique avec mon amie Noémie, au cours de laquelle je lui expliquais mon avancée, mes découvertes de la maladie, etc. Je me souviens que je me sentais vachement libre, vachement moi. Noémie, je l'aime d'amour. Mais j'en reparlerai une fois.

Avec ceux qui ne savent pas, je me cache pour prendre mon traitement, je mens quant à une éventuelle grossesse (je dis que je prends mon temps !!!), je mens sur l'année 2008 qui a révélé mon virus, je cache ma fausse-couche il y a un an et demi... Et évidemment, j'en viens à m'éloigner d'eux. Je m'aperçois que je n'ai pas appelé certaines personnes depuis presque un an. C'est long un an. J'ai peur de leur parler, j'ai peur de ce fossé, de ces mensonges, de ces non-dits qu'ils ne sauront probablement jamais.

Il y en a même certains qui ignorent mon hospitalisation... 3 semaines qui ont fait basculé ma vie, 3 semaines tombées dans le trou de l'oubli.

Plouf ! Le fossé est crée.

5 commentaires:

  1. on en arrive au même point madame...
    Y'a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas...
    Et dans le fond ça met un fossé entre eux et moi(nous)...
    Un de plus...
    Et donc au final je suis super heureux pour toi !
    Et non je confirme la kaletra, oui ça fille mal au bide mais il parait qu'on s'y fait...
    Puis vite fait la vie reprend son cours...

    RépondreSupprimer
  2. la vie reprend et suit son cours...effectivement.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si un fossé creusé à cause d'une amitié ou des liens pas suffisamment forts pour supporter la nouvelle, ne vaut pas mieux qu'un fossé qui se creuse à cause de la distance qui s'installe et qui ne s'explique pas. Je dis ça avec beaucoup de précautions, parce que je ne suis pas à ta place et que sans doute, je ne peux pas imaginer la difficulté à la sortir cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  4. Miss Rainette, le fossé ne se crée pas par la distance. Il se crée parce que je ne peux inexorablement pas faire autrement. Je ne dis pas que la plupart d'entre eux ne pourrait pas supporter la nouvelle. Beaucoup me soutiendrait sans me juger. J'en ai la conviction. Mais je ne peux pas l'annoncer à tous mes amis, à toute ma famille. Cela impliquerait que je ne maîtrise plus du tout à qui je veux le dire et à qui je ne veux pas le dire. Je sais qu'on parlera à droite à gauche de mon cas. C'est humain. Et je ne veux pas qu'on lise l'étiquette "séropositive" sur mon front chaque fois que je rentre dans une pièce.
    Tu comprends ? (je ne sais pas si je suis toujours très claire dans mes idées)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends à 500% Elisabeth. C'était juste un angle de vision du problème. Je sais qu'une fois l'info lâchée, tu ne peux plus maîtriser ce qu'elle devient, c'est valable pour n'importe quelle situation mais tellement plus importante pour toi. Je comprends que tu dois te protéger.
    Je ne t'envoie pas de soleil de bordeaux où il pleut depuis trois jours non-stop, mais de ma tête :-)

    RépondreSupprimer