mardi 9 décembre 2008

C'est pas gagné

Hier, tour de mes lectures blogosphériques... je tombe sur un article de Jean-Luc Romero. Un député séropositif qui brise les tabous. Quel courage ! Un jour peut-être, j'aurai le courage de partir en guerre comme lui.

Sur cet article, il retranscrit un email d'insultes reçu par un inconnu.
Voilà l'email que je retranscris tel qu'il est présenté sur le blog
"Je me permets de vous écrire au sujet de votre santé. Si vous avez tous ces ennuis, c’est une punition.
En effet, vous seriez normal et non pas ce genre de dévoyé vous n’auriez pas attrapé cette sale maladie. Les pervertis, c’est tout ce qu’ils méritent : alors ne vous plaignez pas et inutile de faire votre publicité dans Match. Ca ne nous intéresse pas du tout que vous êtes un pédé, c’est une sale race.
"

Comment vous expliquer l'électrochoc reçu ? Imaginez-vous 2 secondes la bêtise humaine et sa cruauté ?
La haine de ce texte m'a quasiment empêchée de dormir.
Une colère sourde m'a envahie, j'avais envie de choper ce connard, de lui faire mal à hauteur de sa haine irréfléchie.

"Regarde-moi ! Je suis une femme, je ne suis ni homosexuelle, ni droguée, je n'ai pratiqué aucune déviance sexuelle, je n'ai jamais fait de partouze, je ne me suis jamais prostituée et j'ai le SIDA, enfoiré de raciste !"
Et quand bien même, je ne serai pas dans cette "normalité" névrotique, je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis. Quel connard ! Il a envie d'être frappé. Il aime qu'on le haïsse. Je ne peux pas expliquer ça autrement !

J'ai crée ce blog en me disant que, peut-être, je ferai bouger les choses, à mon tout petit niveau, en racontant mon quotidien, que peut-être un jour je n'aurai plus à me cacher... et quand je lis cette haine, je me sens violemment triste.

La tolérance et la mort des préjugés, c'est pas gagné !

2 commentaires:

  1. Je découvre ce blog aujourd'hui... Je suis en train de me taper toutes les archives (j'ai de quoi faire !) et de tout reprendre depuis le début. Alors je commence par te dire bravo pour ce projet et j'ai envie de te souhaiter tout ce qu'on peut souhaiter de meilleur.

    Concernant ce billet, c'est moche mais ce genre de remarque ne m'étonne pas. C'est malheureusement aussi fréquent que profondément bête de lire ce genre de trucs, il suffit de traîner du côté des forums santé pour le voir. Combien de fois m'est-il arrivé de chercher des réponses sur certaines questions que je me posais sur la séropositivité et de tomber sur des commentaires qui, en substance, disaient "Si t'as le SIDA, c'est bien fait pour toi". J'ai notamment le souvenir d'un homme qui s'interrogeait sur sa probabilité d'avoir été contaminé par le virus après avoir eu un rapport non protégé avec un homme, et qui concluait lui-même en disant "de toute façon si j'ai le sida, c'est bien fait pour moi, j'avais qu'à pas tromper ma femme, et surtout pas avec un homme". Mais COMMENT peut-on penser un truc pareil ? Comme si certaines personnes méritaient plus que d'autres d'être malades ou de souffrir ? Je suis à chaque fois atterrée devant de telles remarques, comme si le sida était une sorte de maladie honteuse que se refilent des gens qu'on caricature comme des immoraux à la sexualité débridée, des conjoints adultères, des nymphos, des toxico... sans parler des homos qui sont régulièrement considérés comme des gens qui "méritent" cette maladie... En être encore à ce stade après tout ce temps, c'est tout bonnement affligeant.

    Bref, tout ça pour conclure en disant qu'heureusement qu'il y a des gens comme toi pour dénoncer tout cela dignement (tu as l'impression que ton blog n'est qu'une toute petite chose, presque rien du tout mais crois-moi, c'est déjà un combat en soi), car se taire ou faire preuve d'indifférence, c'est accepter la bêtise et l'intolérance dont font preuve tous ces cons à l'égard d'une maladie qui peut, malgré tout, toucher n'importe qui (alors forcément, y aura toujours un tocard pour dire "ah non moi séropo ? JAMAIS !"... Pffff, tu parles...).

    Bref, bonne continuation sur ce blog et surtout, dans la vie.

    RépondreSupprimer
  2. voilà le commentaire nul par excellence , qui revient à dire que certains séropositifs valent mieux que d'autres. "Moi je suis séropo , mais je ne suis pas un pervers etc...." : faut pas confondre, n'est-ce pas....grosso modo : vous avez parfaitement raison mais attention, je ne suis pas comme ceux que vous dénoncez.....le sida peut aussi toucher les gens bien comme moi.

    Peut-être , moi je dis, bien fait pour vous si le sida vous touche aussi , personne de haute vertu, surtout après ce quevous venez d'écrire !


    jcm

    RépondreSupprimer