jeudi 19 mars 2009

Un peu de Yang dans ce Yin


Il y a eu un commentaire du Dr Kpote qui m'a fait réfléchir. Ce commentaire où il me fait remarquer que je n'ai pas été rejetté à l'annonce de mon VIH. Et il a raison !

Je ne peux pas parler de l'évolution de la prise en charge des séropositifs. ça ne fait même un an que je suis prise en charge. Mais effectivement, je me sens "chanceuse" dans mon malheur. Mes parents, mon frère, et les amis qui sont au courant ne m'ont pas rejettés. J'ai même plaisir à constater que nos rapports n'ont pas changé. Vraiment pas. Je ne sens pas de pitié, je ne sens pas d'attentions ou intentions déplacées et parfois même je parle librement du VIH avec eux.
Du côté du corps médical, j'ai été plutôt bien accueillie (si je peux employer ce terme). Je n'ai jamais senti de jugement négatif qui serait venu accabler encore un peu plus ma culpabilité.

Il y a bien eu le dentiste et ses préjugés bidons...mais il n'était pas dans le rejet. C'est d'ailleurs pour ça que je suis retournée le voir. je le sentais curieux. Avec des préjugés, certes, mais suffisamment curieux pour accepter de me soigner. La pharmacienne me sourit chaque fois que je passe le pas de sa boutique. je me demande au passage combien elle se fait de bénéf' sur mon traitement. Mais il n'empêche qu'elle est souriante, et je la sens également curieuse.

Alors je ne peux pas parler d'une évolution positive de la prise en charge par rapport à mon propre vécu, mais par rapport à ce que j'en avais entendu. Pour le moment, tout va bien. Personne ne m'a encore insultée ou jeté de pierres, ou je ne sais quoi. Ce qui ne veut pas dire que je suis pressée de l'annoncer à la terre entière !
Le VIH reste une maladie tabou, liée au sang, au sexe et renvoie chacun à ses propres craintes.

1 commentaire:

  1. Lu aujourd'hui sur http://www.quotimed.com :

    Séropositifs discriminés

    « Aujourd’hui encore, plus d’une personne sur deux (54 %) vivant avec le VIH a expérimenté une situation de discrimination. » C’est le principal résultat d’une nouvelle enquête réalisée par Sida Info Service entre novembre 2008 et janvier 2009. Près de la moitité (48 %) des 273 personnes interrogées ont rapporté une situation vécue comme discriminante dans le domaine de la santé. Les dentistes sont les professionnels les plus cités, mais toutes les catégories sont mises en cause.

    Comme quoi, ton dentiste, au final, il est bien mieux que la moyenne…;)

    RépondreSupprimer