mercredi 4 mars 2009

J'annonce ou j'annonce pas ?

Et si je révélais mon VIH à toute ma famille étendue (tout ce qui n'est ni papa, ni maman, ni le frère) ?

C'est vrai que je leur parais un peu bizarre, que je les évite, surtout celles qui sont enceintes. Personne ne comprend. Ils savent que j'ai fait une fausse couche il y a un an et demi, mais se demandent toujours pourquoi je n'ai pas remis ça. D'ailleurs plus personne ne me demande quand est-ce que je fais un enfant, et ça nous arrange bien, moi et mon deuil mal fichu. Alors je reste en recul, je parle peu, je ne raconte rien... Le tabou plane.

Si aujourd'hui je leur disais, ce serait uniquement pour clarifier nos relations. Mais est-ce une raison suffisante ? Cette question me travaillait depuis quelques jours, mais au fond de moi, la réponse était là. Depuis le début.

Non. Je n'ai pas envie qu'on s'apitoie sur mon sort, je n'ai pas envie d'annoncer que j'ai le VIH à plus de 20 personnes en même temps, je n'ai pas envie de gérer les gens, même de ma famille.
Je dis "gérer" parce que l'annonce du VIH, ou d'une mauvaise nouvelle, n'est pas une chose facile à faire. Il faut savoir composer avec la sensibilité de l'autre. Quand je l'ai annoncé à un de mes très chers amis, il a été profondément bouleversé. Il était triste, profondément triste et je me suis vue en train de le consoler et d'essayer de dédramatiser la situation. Je voulais pleurer sa douleur pour qu'elle parte.

Je ne peux pas gérer plus de 20 personnes, assumer le fait que tous leurs amis, petits-amis et au final la ville entière soit au courant. Je peux faire bouger les choses à mon niveau, comme discuter avec mon dentiste. Mais je ne peux pas porter le drapeau "j'ai le sida, mais n'ayez pas peur". Je ne peux pas non plus gérer les individualités de chacun, les enfants, les névrosés, les psychotiques...gérer la peur que ça leur renvoie.

Je ne clarifierai pas mes rapports avec eux. Que le tabou plane.

1 commentaire:

  1. Le dire ou ne pas le dire, l'éternelle question.

    L'annonce est souvent difficile à (di)gérer pour certains et profondément bouleversante pour d'autres. Il est évident que le rapport "d'égal à égal" avec l'autre en sera, inconsciemment ou pas, inévitablement modifié, quant à ceux qui tourneront les talons (souvent par manque d'information) vous prouveront que leur amitié n'était pas sans faille.

    Le fait de divulguer sa séropositivité a donc ses avantages et ses inconvénients.

    D'un côté cela permet à chacun de reconnaître les "vrais siens " qui ne changeront pas de comportement à votre égard et de l'autre d'être stigmatisée par ceux et celles qui pensent et confondent encore aujourd'hui, contagiosité et contamination.

    Ceci n'est évidemment qu'un avis personnel.
    Dans tous les cas, la décision vous appartient.

    RépondreSupprimer