mardi 10 mars 2009

Oh la la

Je viens de lire le document de Basta sur la transmission du VIH mère-enfant mais également entre couples.
Je suis sensible, j'ai envie de pleurer quand je lis ça :
Une personne séropositive ne souffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral (TAR) avec une virémie entièrement supprimée (condition désignée par «TAR efficace» ci-après) ne transmet pas le VIH par voie sexuelle, c’est-à-dire qu’elle ne transmet pas le virus par le biais de contacts sexuels.

Cette affirmation reste valable à condition que:
– la personne séropositive applique le traitement antirétroviral à la lettre et soit suivie par un médecin traitant;
– la charge virale (CV) se situe en dessous du seuil de détection depuis au moins six mois (autrement dit: la virémie doit être supprimée depuis au moins six mois);
– la personne séropositive ne soit atteinte d’aucune autre infection sexuellement transmissible (MST).
....plus loin

La transmission du VIH de la mère à l’enfant dépend elle aussi de la charge virale maternelle et peut être évitée par le biais d’un TAR !

Oh la la... je me sens une miraculée des fois. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces personnes mortes au début de l'épidémie.

Je sens Thomas comme un miraculé aussi... Dire qu'on faisait encore l'amour quand j'avais ma charge virale qui explosait et mes CD4 à 70 !

Bon, ce matin, j'ai un peu les pensées en pagaille... Je vous remets le lien vers le document très très intéressant : http://www.saez.ch/pdf_f/2008/2008-05/2008-05-089.PDF

Et un grand merci à Basta.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te lis depuis le début, arrivée par chez Sonia.
    Je voulais juste te dire que c'est chaque fois beaucoup d'émotion, et que le passage où tu racontes l'annonce à ton papa m'a émue aux larmes.
    J'ai maintenant hâte de lire quand tu nous raconteras la petite croix après avoir fait pipi, les nausées et la Victoire ! (parce que Miracle, bon, c'est un peu dur à porter, mais Victoire, hein ?).
    Et puis, on a déjà du t'en parler, mais tu connais Charlotte Valandrey ? http://charlottevalandrey.over-blog.com/

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    j'apprécie beaucoup votre blog. Il y a une question que je me pose: avez-vous retrouvé celui qui vous a contaminé? Avez-vous pu recontacter ceux que vous auriez pu contaminer avant Thomas? Cela doit être trés difficile comme démarche. Pardon de ma curiosité. Je trouve votre blog vraiment intéressant, c'est un bon moyen de prévention mais aussi d'information pour que le racisme anti-sida diminue. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. @Gloups : Bonjour et merci pour ton soutien... du fond du coeur.

    @Anonyme : Bonjour à toi, oh Anonyme...Non, je n'ai pas cherché la personne qui m'avait contaminée. A quoi bon ? J'ai bien une petite idée, mais rien de sûr. Et puis les nombreuses fois où je m'imaginais remettre la main dessus, je me voyais avec l'écume rageuse au coin des lèvres, un truc haineux qui au final ne m'aurait absolument pas aidé à avancer.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai, ça ne t'aurait pas servi à grand chose la rancoeur. C'est difficile tout ce non-dit et ces jugements sur les séropositifs parceque ça n'aide pas à ralentir la progression(ne serait ce que de rappeler les gens que l'on a pu contaminer avant de savoir, ça a été quelquechose de trés difficile à faire pour mon amie qui est séropositive).Mais bon je trouve ça vraiment incompréhensible les gens qui se savent contaminés et qui ne se protègent pas. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que je ne comprends pas.
    Bref vous avez bien sur tout mon soutien et je trouve votre blog super instructif et pédagogique.
    Nat (alias Anonyme donc :D)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, je n'ai jamais rappelé les ex qui auraient pu me contaminer... trop compliqué psychologiquement. Tes remarques m'ont donné envie d'en faire un texte... A suivre donc !

    RépondreSupprimer