vendredi 20 mars 2009

Ma culpabilité.

En ce jour de Sidaction, j'évite de regarder la télévision ou d'écouter la radio. J'entends des trucs que je ne veux pas entendre, du genre "un séropositif a plus de chance d'avoir un cancer", "il vit moins longtemps", "il vieillit plus mal"... Je ne veux pas entendre ça. Je veux voir, découvrir au fil du temps pour ne pas vivre dans l'angoisse. Je veux refouler l'idée que je vais en chier...que je paye cher mes conneries.

Ah, le poids de la culpabilité ! On ne s'en débarrasse pas si facilement.
Mes parents m'ont faite en pleine santé. Grande, brune, gaillarde, les dents blanches, le regard rieur, en pleine santé, un beau cœur, des poumons d'enfer, 2 jambes, 2 bras, nikel. Tout marchait normalement. Aucune anomalie.

Et il a fallu évidemment que je me sentes supérieure, à des millions de kilomètres d'imaginer une possible maladie, suffisamment perchée pour faire confiance à quelques connards. Je dis "supérieure" parce que je n'ai pas d'autres explications. Je ne me suis jamais dit que ça ne m'arriverait jamais, j'avais déjà fait le test. Mais je ne sais pas pourquoi, dès que je commençais à bien aimer un mec, on finissait toujours pas faire l'amour sans préservatif. Combien il y en a eu ? Au risque de passer pour une dépravée, je n'en sais rien. Je n'arrive pas à me souvenir. Ma mémoire s'est brouillée le jour où le sida s'est déclaré. Ou peut-être bien avant, pour m'éviter de flipper. Et me permettre de recommencer mes conneries aussi. Surement.

Qui m'a contaminée ? Je n'en sais rien. J'ai bien une petite idée sur un ami qui a disparu de la surface de la terre pendant un an et qui est revenu en me disant que sa vie avait été chamboulée, catastrophée. Mais dans ma tête, il y a un truc qui me dit de ne pas aller lui demander. Même si on n'est plus en contact, j'ai toujours aimé ce mec, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour lui. Et je serai incapable de lui en vouloir. Je ne sais pas si j'ai envie de savoir. Et puis, je ne suis même pas sûre que ce soit lui.
Par ailleurs, je ne sais pas à quoi ça me servirait de retrouver la personne qui m'a contaminée. Je me suis imaginé 1000 fois ma réaction si je tombais devant le coupable. J'ai eu une petite phase où j'étais en colère, où je lui arrachais les yeux, la queue...mais elle n'a pas duré bien longtemps. J'ai vite été lassée de cette haine inutile. Ce n'est pas comme ça que j'avancerais. Ce n'est pas comme ça que je trouverais la force de surmonter tout ça. Je vais faire dans le cliché gnan-gnan, mais je pense que l'amour de Thomas m'a aidée bien plus que je ne le voudrais.
Pour conclure, je pense que je ne saurais jamais qui m'a contaminée et ça ne m'empêche pas de dormir.

Reste une question de taille : Dois-je appeler tous mes ex pour leur demander de se faire dépister ?
Cette question, je l'ai depuis le début.
Pour le moment, ma réponse est : Je ne peux pas.
Je suis égoïste ? OUI. Sur ce coup, là, je plaide coupable. Et je le suis déjà bien assez comme ça.

Je suis coupable d'avoir gâché ce que mes parents m'ont donnée, coupable de ne pas pouvoir appeler mes ex, coupable de faire vivre ça à Thomas, mes parents, mon frère, mon enfant à venir...

Coupable. Guilty. Culpable. Schuldig. Colpevola. Culpada.

Amen !

9 commentaires:

  1. Avoir le sentiment de culpabilité c'est se sentir coupable, or vous êtes d'abord et avant tout une victime. Quant à ces bêtises débitées à la radio ou à la télé pour mieux faire vibrer la corde sensible du bon peuple donateur n'en ayez cure, aujourd'hui l'espérance de vie d'une personne séropositive est égale à une personne séronégative.

    Pour ce qui est de vos ex, ils étaient autant informés et consentants que vous, donc à chacun sa croix et sa part de responsabilité, on peut certes être en colère mais ne la transformons jamais en haine, haine qui ne fait de mal qu'à ceux qui la pratiquent.


    Bref, on en est pas aujourd'hui à faire la "traçabilité" de nos partenaires passé(e)s, comme dans les années 80/90, mais si cela peut vous apporter un peu de sérénité ne vous en privez pas.


    http://seroposition.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bella,

    ce que tu peux faire, c'est d'envoyer de façon anonyme un email en leur disant de faire un test.
    Ni plus, ni moins.
    Ils ne sauront pas que c'est toi et au moins, ils seront alertés.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de "coupable". Peut être celui qui t'a contaminé ne se savait pas séropositif à ce moment là. Comme toi tu as pu contaminer quelqu'un sans savoir. Je suis beaucoup plus sévère avec ceux qui se savent séropositifs et ne se protègent pas. C'est ce qui s'est passé pour mon amie, elle a eu le couage d'appeler ses amants suivants (elle n'en avait que 2, ce qui est plus simple je l'avoue). L'un a trés mal réagi (insultes, menaces de procès...),mais au final les deux se sont avérés négatifs (et je pense qu'ils en ont retenu une bonne leçon...). Je suis heureuse de te savoir si bien entourée avec Thomas e ta famille, avance à ton rythme et j'espère qu'un jour tu ne te sentiras plus coupable d'avoir contracté un sale virus injuste.
    Des bisous
    Nat

    RépondreSupprimer
  4. @Basta : Coupable d'être victime...ça marche, non ?

    @Anonyme (Bella) : un email anonyme... je pourrai. Mais du coup, est-ce que cela signifie que je dois attendre une réponse de leur part ?

    @Nat : Je pense, effectivement, qu'il ne le savait pas... du moins, je préfère penser ça plutôt que le contraire.

    La culpabilité, je pense qu'elle ne me quittera pas... c'est pas faute d'avoir été prévenue...Maintenant, j'apprends à vivre avec. On verra ce que j'en dirai dans 10 ans :-)

    RépondreSupprimer
  5. Non, n'attends pas de réponse de leur part.
    Tu leur auras dit de faire un test.
    Ta mission sera alors terminée.

    RépondreSupprimer
  6. Le québécois ont un joli site pour annoncer ce genre de chose http://www.inspotfr.org/tell-them/

    Je m'étais aussi posé cette question, bien que ma fenêtre de doute est courte fin d'une relation 3 mois avant l'annonce ceux qui devaient le savoir le savent...

    Ce qui compte maintenant c'est Toi, Ton Homme et le futur bébé naméo...

    RépondreSupprimer
  7. Allez moi je te l'accorde volontiers ta grossesse, en fait je t'encourage et je suis de tout coeur avec toi pour que ton désir se réalise. Philippe

    RépondreSupprimer
  8. @Mavie... : C'est une bonne idée ce site. Par contre, j'aurai peur que les mecs se disent que c'est une pub...

    @Philippe : merci docteur :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme toi, dès que j'entends ce genre de choses je zappe au risque de déprimer un peu plus ( épisodes temporaires ).
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog, je le lis avec attention,

    RépondreSupprimer