mercredi 25 février 2009

Je hais les femmes enceintes

Vous avez déjà vu une femme dire qu'elle n'a pas aimé être enceinte ?
Moi, je n'en ai connue qu'une seule. Ce mythe qui veut que la femme enceinte doit être en forme, épanouie, heureuse renvoie à celui de la mère parfaite. Si on est mal enceinte, comment sera t-on une bonne mère ?

J'ai entendu une femme me dire "je suis faite pour être mère !" tellement tout s'est merveilleusement bien passé pour elle. Tant mieux, mais cela implique que moi, qui ait fait une fausse couche il y a 1 an et demi, ne suis pas faite pour être mère. Imaginez un peu... une fausse couche et le VIH ! Je subis de plein fouet ce mythe délirant de la mère parfaite. Je vois tous ces regards se poser sur moi, m'interrogeant insidieusement sur la date de mon prochain statut de femme enceinte, ignorant tout de mon virus et des difficultés qui m'attendent.

Je hais les femmes enceintes. Je hais celles qui ont osé me demander ce que ça faisait de perdre un fœtus parce que ELLES n'avaient pas connu ça, parce que ELLES avaient eu une grossesse et un accouchement parfait.
MAL...ça s'est MAL passé. Mon cerveau se bloque et je n'ai que ce mot à la bouche MAL. Elles veulent quoi ?
Que je leur raconte ce que ça fait d'attendre dans une salle remplie de femmes enceintes qui sourient béatement alors qu'on a un fœtus mort dans le ventre ? Que je leur explique l'injustice quand on vous demande de signer un papier disant que vous acceptez l'avortement ? La sensation quand on sent le fœtus s'écouler dans vos chiottes ? La douleur au fond de ses tripes quand on essaye de nous rassurer avec des chiffres bidons du genre 1 femme sur 3 fait une fausse-couche ! Super, moi, je n'en connais aucune. C'est toujours "tu sais bidule ? bah la fille de la cousine de son ex-mari....". Pourtant, je connais plein de femmes qui ont eu des enfants.

Je hais les femmes enceintes. Je les hais toutes. Même mes amies. Même celles de ma famille, de mon propre sang. Je les hais parce qu'elles me renvoient toutes les difficultés qui m'attendent quand enfin mes taux seront acceptables pour faire des enfants.

J'ai le VIH. Ce qui signifie que Thomas va récupérer son sperme dans une seringue et me l'inséminer; ça signifie que j'ai beaucoup plus de chance de perdre encore un fœtus; ça signifie enfin qu'il existe 1 chance sur 1000 pour que je lui transmette le virus... j'ai envie de pleurer. 1 malchance sur 1000... C'est peu, mais elle existe.

Je hais les femmes enceintes parce que je suis méchamment jalouse qu'elles puissent véhiculer avec autant de désinvolture le mythe de la mère parfaite pendant que je me débats avec ce putain de virus.

Je sais, la jalousie et la haine ne sont pas des sentiments très louables...D'autant plus, que je suis la fautive dans cette histoire, c'est moi qui ait chopé ce virus....Peut-être que je hais les femmes enceintes pour éviter de me haïr.

Pardonnez-moi. Aujourd'hui, je pleure sur mon sort et plaide coupable.

17 commentaires:

  1. Bonjour Elisabeth

    J'ai lu, tout et ta manière de dire les choses me touche particulièrement. Quand je te lis, j'ai l'impression que cela pourrait être moi. Loin de moi l'idée de vouloir te dire que je te comprends. Je suis sûre qu'on ne peut pas comprendre si on ne le vit pas. Je n'ai pas grand chose à te dire, je crois qu'il n'y a rien à dire à part des banalités que tu n'as sûrement pas envie d'entendre.
    Sache juste qu'une personne de plus te lit et est tellement touchée qu'elle est très maladroite et ne sait pas quoi dire
    Du courage (mais tu en as déjà beaucoup)
    Gros bisous
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas le VIH, mais je peux te dire que j'ai détesté être enceinte. Et je le disais.
    Je n'ai pas rencontré beaucoup de femmes qui partageaient cette opinion, on dirait qu'il faudrait avoir honte... Bref, j'ai détesté être enceinte, et j'ai aussi détesté accoucher.
    Maintenant tout va bien par contre!
    Bon courage à toi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les haïr, alors que ce serait plus simple, pour toi, de les aimer ?

    Tant de femmes ont fait fausses-couches sans être séropositives ...

    Comme, c'est vrai, d'autres femmes ont détesté être enceintes ...

    Ce n'est pas que la haine ou la jalousie (l'envie, je dirais dans ce cas ..) soient des sentiments très louables, ils sont, ils viennent, parfois ils sont nécessaires pour nous amener à une réflexion, si l'on veut bien prendre ce temps-là ..

    Mais je parle, enfin j'écris, et je ne suis pas un ange, une oie blanche, un modèle.
    Moi-même je suis séropositif depuis 19 ans.
    L'envie d'être père m'a traversé l'esprit.
    Je ne le suis pas.
    Je crois, qu'au fond, c'est mieux ainsi.
    Que j'en souffre, que ça fasse de moi un être au rabais, que sais-je, je m'en fous désormais.
    Tant que j'aime et suis aimé, après tout, c'est énorme, tant ça paraissait inaccessible en cet état.
    A priori.

    Désolé, si je ne me fais pas bien comprendre. Je crois, à force d'en tenir et de les fréquenter, que (paradoxalement) les blogs ne sont pas idéaux pour ça.
    La compréhension.
    Surtout de la souffrance et du manque.
    Mais est-ce étonnant ?

    RépondreSupprimer
  4. @Caroline : Tout simplement, merci beaucoup.

    @Spike : Ton commentaire m'a fait sourire, enfin une qui brise un peu le mythe :-)

    @Josey Wales : Ces sentiments m'amènent bien évidemment à la réflexion, ils m'empêchent de dormir et font que je me trouve laide à les éprouver. Je suis entièrement d'accord avec toi : le fait d'aimer et d'être aimé parait incroyable en "l'état", un cadeau inespéré. C'est une de mes forces.
    Merci de ton témoignage.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été enceinte une fois et j'ai adoré l'être.
    Tellement que j'en ai voulu un deuxième.
    Qui n'est jamais venu.....Nous avons fait des FIV, des années de traitements en tout genre sans succès. J'ai fait 3 fausses couches. Le problème vient de moi et mon utérus Distylbène.
    Je n'ai pas le VIH, je ne vis pas avec cette épée de Damoclès au dessus de ma tête mais la culpabilité de ne pas pouvoir faire d'enfant je la connais bien, cette image dévalorisée de nous, cette haine des autres femmes, cette douleur de perdre un, deux, trois enfants, l'incompréhension des autres et leur bêtises aussi, leurs réflexions tellement connes, la culpabilité encore et toujours....
    Avec le recul, je le sais, ça fini par s'en aller, on fini par lâcher prise, la douleur s'estompe...Mais il faut du temps, pas mal de temps et je ne crois pas que tu en sois là...
    Il faut avancer pas après pas, d'abord tes taux, ensuite les essais. Essayer de ne pas se laisser décourager, avancer encore et encore. Se dire que pour certains c'est plus difficile que pour d'autres mais en aucun cas accepter la culpabilité: ce n'est pas ta faute.
    Emmerder les autres aussi, clairement, se foutre de leur opinion et faire ce qu'il te semble le meilleur pour toi.
    Et arrêter de croire au mythe de la mère parfaite, j'ai aimé être enceinte mais depuis il ne se passe pas une semaine sans que je me dise que je suis en vrac et que je fais tout de travers ;-D
    Courage, une chose à la fois.
    alexa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Je suis une nouvelle lectrice, pas très douée pour commenter sur les blogs mais ce que je lis là me fait rebondir : j'ai fait une fausse couche en aout 2006, et j'ai dû me rendre à l'hôpital. Figure-toi qu'on m'a fait partager la chambre d'une femme... enceinte, de 7 mois, avec un beau ventre rond, qui n'arrêtait pas de parler à son bébé. J'étais dans un état...
    Je comprends ta haine des femmes enceintes, mais tu vas y arriver !

    RépondreSupprimer
  7. coucou!! ton message ma bcoup toucher je te souhaite davoir cette enfant tant voulu tant desiré ne perd pas espoir parce que comme on dit tant quil y a de lespoir il y a de la vie je te souhaite tt le courage du monde et je comprend cette haine en toi meme si je ne le vi pas c sur courage avec la vie et soit patiente gros bisous que dieu te benisse

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je HAIS les femmes enceintes ! Dégoulinantes de maternité, dénordantes de ventres arrondis. Elles ont TOUT. Et pourquoi pas nous ?

    Ta situation étant pourtant éloignée de la mienne, je me sens proche de ce que tu ressens. Infiniment.

    Le VIH est une saleté. Suffit de lire ton blog, de décrypter un à un chacun de tes posts pour en comprendre l'étendue. Je vais pas jouer ma mièvre de service, je ne le suis pas, pourtant devant l'écran du commentaire, j'ai quand même envie de te dire que je te trouve hyper courage, hyper lucide aussi.
    Les mots ont ce petit quelque chose qui libère, qui soulage, qui anime.

    Aucun venin ne coule dans mon corps à moi. Mais il se meurre quand même mon corps. Il me refuse une seconde grossesse (pré-ménopause qu'ils disent les médecins). Du coup j'en veux à la terre entière d'être SI différente des autres femmes. A 35 ans, je suis morte à l'intérieur, jalouse et aigrie.

    Evidemment, ton post m'interpelle. Il met des mots sur une souffrance commune : l'envie de prolonger la vie, l'échec, l'espoir, et soudain le néant.

    Désolée, je parle trop. De moi surtout.
    Ce blog est une leçon de courage dont je devrais m'inspirer. Garde la tête haute, garde l'espoir et nourris-toi de l'amour !

    A très vite de te lire,

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, j'ai pas même pas répondu à tout le monde, ici. Pourtant j'essaie...

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Et grenouille's Mum, je pense effectivement que nous sommes beaucoup à détester ce statut de femme parfaite qui tombe enceinte en 2 minutes 30, sans souci, etc. J'ai envie de te dire, que tu as déjà un enfant, que c'est déjà merveilleux, mais je sais combien l'envie d'être mère prend aux tripes... Donc juste un Bon courage à toi dans cette épreuve et nourris toi de l'amour aussi...

    p'tain, c'est bon l'amour !

    RépondreSupprimer
  10. Plop, je viens de lire ton post, perso je suis stérile, et contente de l'etre, les femmes enceintes m'ont toujours dégouté physiquement j'enttends, en fait je les trouve grotesque avec leur gros ventre diforme, enfin ca c'est moi et mes psychoses, et puis tu as raison d'en avoir marre des valeurs véhiculés par notre société sur l'image des femmes enceinte ou non, ou l'on est concidéré comme anormale, folle ou mauvaise si on ne veut pas d'enfant, perso ca m'arrange de ne pouvoir en avoir.. en tout cas bon courage a toi si c'est vraiment ce que tu veux, perso quand je vois notre monde je me dis qu'avoir un gosse c'est trop la roulette russe... tellement de paricide matricide ewwww...

    RépondreSupprimer
  11. ANONYME

    je pense que tu detestes les femmes enceintes, parce-que tu es sterile, et en verite, tu ne supportes pas de l'etre.c'est pas tres gentil de les insulter comme tu le fais je suis mere de deux enfants, et je ne juge pas les femmes qui decident de ne pas en avoir, c'est leur vie, leur choix.

    RépondreSupprimer
  12. @rachel, non mais serieux arrete les clichés, c'est pathétique de croire que toute femelle qui se respecte veut absolument des gosses, tout le monde ne les aime pas fait toi une raison.
    Et la stérilité ca doit etre le pied, malheureusement bonjour pilule, si j'etais au états unis il y a bon temps que je me serais fait stériliser, malheureusement c'est interdit en france.
    CHILD FREE.

    RépondreSupprimer
  13. En tappant " je deteste les femmes enceintes" je suis tombée sur votre blog.
    Je cherche une reponse ...
    Je trouve une autre explication à un probleme qui n'est pas le mien... mais qui fait voir les choses sous un autre angle cependant.
    J'ai 27 ans , je deteste les femmes enceintes, je deteste le fait que enormement de femmes autour de moi ( c est le mauvais age il parait) fassent des enfants sans savoir pourquoi . ( l'amour n'est pas une excuse pour faire des enfants !!), sans se poser de questions, sans reflechir .
    Le journal de 20 heures est le meilleur moyen de contraception que je connaisse.
    J'ai 27 ans , je deteste les femmes enceintes.
    Mais je ne peux pas le dire dans une societé qui est autant Pro-bébé.
    Du coup, ma solitude et ma douleur sont intenses.
    Child free haut et fort.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, moi, je ne comprends pas tous ces tabous.

    Ne pas vouloir d'enfants est un choix. Et les choix, ça se respecte. Tu ne seras pas la 1ère femme à renoncer à la maternité. Etre mère, ce n'est pas inné, et comme tu le dis, les journaux nous le rappelle très bien.

    Fais comme tu veux et dis leur à toutes ces femmes enceintes outrées qui te feront croire volontiers qu'être enceinte, c'est merveilleux ;-)

    E.

    RépondreSupprimer
  15. Mo, dieu que de haine ...

    RépondreSupprimer
  16. Vous dites que vous voulez que l'on respecte votre choix de non maternité .. mais vous vous ne respectez pas notre choix d'avoir des enfants '' Je déteste les femmes enceinte'' '' Je les trouve grotesque" c'est du respect ça ? Vous êtes juste aigris .. Que de haine ..

    RépondreSupprimer
  17. Cher(e) Anonyme,

    J'ai écrit ce texte alors qu'on me disait d'attendre d'être indétectable, alors que je venais de faire une fausse couche... 3 ans et 2 enfants plus tard, je peux dire que ce texte dépasse le cadre haineux de ces apparences et parle surtout d'une femme dans la douleur...
    Bien à vous,

    E.

    RépondreSupprimer