lundi 2 novembre 2009

Un espoir

Début 2010, Obama va ratifier l'ordre levant l'interdiction d'entrer sur le territoire américain des séropositifs qui les visait depuis 22 ans !
Enfin !

"A noter que 11 autres pays dans le monde refoulent les étudiants, touristes, voyageurs ou immigrants porteurs du virus du SIDA. Il s'agit de l'Arménie, du Bruneï, de l'Irak, de la Libye, de la Moldavie, d'Oman, du Qatar, de la Russie, de l'Arabie saoudite, de la Corée du Sud et du Soudan, selon l'association Immigration Equality. "

Ces informations sont tirées d'un article publié sur Le Figaro samedi dernier.

Je relève dans les commentaires de cet article, celui de Kaks qui m'apprend qu'en France, les africains souhaitant étudier en France doivent d'abord se faire dépister. Cela fait partie des conditions d'admission sur le territoire... Etrangement, je sens que cette info est tristement vraie... Quelqu'un peut confirmer ?
USA/France : même combat !? J'ai bien l'impression.


Merci à Zébuline pour l'info.
Pour retrouver l'article : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/31/01011-20091031FILWWW00649-les-seropositifs-pourront-venir-aux-usa.php

8 commentaires:

  1. Hello,

    Je suis un peu étonnée concernant le dépistage des étudiants en France mais c peut-être récent, je travaillais en service de pneumo jusqu'en 2003 et la plupart des diagnostic HIV+ de ce service étaient consécutifs à une hospi pour suspicion de tuberculose.
    Et la plupart des jeunes gens en situation irrégulière étaient entrés en France avec un statut étudiant.
    Donc ni la tuberculose, ni le HIV n"avaient été recherchés auparavant...
    De plus, en france, le VIH est un critère d'attribution aux sans papier d'un titre de séjour pour soins (ça ne les autorise pas à travailler mais peuvent rester sur le territoire et se soigner), rapport au fait que la prise en charge est mauvaise dans certains pays.
    De même le traitement de la tuberculose chez les personnes en sit irregulière est prise en charge par les prefectures et non par l'assurance maladie pour cause de santé publique.
    Je vais me renseigner quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Punaise... Pour ne pas dire autre chose... C'est flippant de voir qu'on en est au même point que des pays comme l'Irak, la Lybie, etc. Nous qui prônons les libertés individuelles et les droits de l'Homme, on en est réduits à être aussi étroits d'esprit que ces pays-là ???
    Alors là, je suis sur le c-- !!!

    RépondreSupprimer
  3. ça me parait bizarre cette histoire. Autant que je sache le dépistage du VIH n'est toujours pas obligatoire en France même s'il est fortement conseillé dans certains cas (femmes enceintes, entre autre) Ce "fortement" peut prêter parfois à confusion et c'est peut-être ça qui a influencé le comm de ce Kaks. En tout cas, si c'est arrivé c'est illégal et je conseillerais vivement aux personnes qui l'on vécu de passer un coup de fil à Act-Up. J'y ai eu droit récemment dans un entretien d'embauche et je ne me suis pas gêné pour envoyer paître mon futur-ex-patron…
    Zébuline, je ne voudrais pas te chagriner mais dans notre coin, ça fait bien logtemps que le VIH n'est pas un critère suffisant pour obtenir un titre de séjour et les expulsions de séropos son monnaie courante en Sarkozie. En tout cas si vous avez de bons résultats à ce niveau là, tant mieux. On peut t'envoyer du monde ?

    RépondreSupprimer
  4. A Dr Kapote,
    Il faut dire que mes demandeurs de titre de séjour pour soins cumulent souvent tuberculose + VIH (et un VIH loin d'être "neutralisé" mais je joins toujours rapport social + certif med détaillé du doc.. Bon je travaille sur 2 dépt dits riches en IDF, ça aide pt ê...
    Je ne tiens pas non plus un non pour ce qu'il est... Je persiste...
    Mais bon, si comme toi, je suis convaincue que le dépistage n'est pas obligatoire il est des moments où c difficile de refuse, perso, j'ai dû avoir au moins 8 depistages en 5 ans dans le cadre du suivi PMA + grossesses et je n'ai aps eu la sensation d'avoir le choix...
    Quant à m'envoyer du monde, je suis sectorisée donc c'est un peu difficile... et puis ça dépend vraiment des départements...

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec tous les commentaires ! Mais un petit moi interne dis: "VALIDONS L'INFO".

    Donc si qq'1 à au moins 2 sources d'informations pour confimer/infirmer ces propos...

    @Zabeth: au passage tu n'as pas droit non plus à l'immigration au Canada à ce que j'ai compris...

    RépondreSupprimer
  6. Alors pour récapituler l'info, c'est pas obligatoire en France. Bon, c'est déjà ça.
    Mais comme dit Mao, je veux bien des liens, articles pour valider/infirmer ce qui se passe en France.

    Pour Mao, j'ai le droit de passage mais pas d'immigration, ni aux USA, ni au Canada.

    RépondreSupprimer
  7. Désolée Elisabeth, je ne trouve rien qui puisse valider l'info concernant l'absence d'obligation du test VIH pour titre de séjour... Ils ne communiquent pas là-dessus. En fait les textes pratiquent plutôt le non dit, à savoir, si ce n'est pas demandé ce n'est pas obligatoire... comme ça c'est pas attaquable... malin le français... ou hypocrite... à voir...

    RépondreSupprimer
  8. Désolée, j'arrive après la bataille ...
    Non, en France ce n'est pas obligatoire pour les étudiants ou autres "arrivants". Les seules situations où c'est obligatoire sont les dons d'organes (liquide, comme le sang, ou solide comme un foie ou un rein).
    Il y a d'autres situations où c'est "fortement recommandé", parce que dans ces situations la connaissance d'une éventuelle positivité modifie la prise en charge de la personne. La PMA ou le début de grossesse sont des exemples.
    Et oui, Dr Kapote à raison, en Sarkozie il ne suffit pas d'être séropositif pour obtenir un statut "d'étranger malade". Il faut au minimum être traité, et avec des médicaments non disponibles dans le pays d'origine. Que le médecin puisse attester que l'arrêt du traitement serait d'une "exceptionnelle gravité". Et après c'est à la bonne volonté du préfet, certains dossier ayant été acceptés ici ne l'auraient pas été ailleurs.
    Libres et égaux en droit ...

    RépondreSupprimer