Je me disais que nos positions ne pouvaient pas être différentes. Il y a forcément un clivage entre séropositifs et séronégatifs.
En effet, on nous répète sans cesse que le sida, c'est le mal, qu'on va être contaminé en faisant une fellation, qu'on va en mourir, etc. Rappelez-vous cette publicité pour Aides avec cet homme faisant l'amour avec un scorpion... Terrifiante.
Bref, on fait peur à la population avec cette maladie, pour qu'elle se protège.
Alors que le discours fait aux séropositifs est beaucoup plus rassurant. On nous dit qu'on ne va pas mourir, que la fellation est autorisée, qu'on peut s'aimer, faire des enfants sains, avoir une vie ordinaire. Sous certaines conditions, bien entendu. Tout n'est pas rose. Je ne voudrais pas que vous pensiez que tout est facile. Mais en tous les cas, le discours est positif (si je puis me permettre...)
C'est 2 discours complétements différents amènent certainement à tous ces préjugés. Je n'ai évidemment pas de solutions à proposer. Choquer, faire peur a toujours était un moyen de mettre en garde la population, comme par exemple, les campagnes de préventions de la route. Il est donc normal que dans l'inconscient collectif, le VIH fasse peur...
Campagne publicitaire AIDES
Je pense que la dicotomie des discours est là pour 2 choses :
RépondreSupprimerSi on dit à la population général : le VIH c'est pas grave on en meurt plus dans nos pays (et il risque donc d'y avoir du rellachement et donc encore plus de contaminations...)
En revanche une fois "malade", il faut que l'on nous précise que non une fois sous traitement avec une charge virale indétectable et donc un traitement qui fonctionne nous devons éviter de mélanger nos fluides corporels à ceux des autre mais que voilà une fellation sans spermze (représente 1 à 5% des cas de contaminations et encore ce n'est que du déclaratif ) il n'y a pas d'études serieuse :)
Donc voilà ce que moi j'en pense
Des bisous à vous 3
Elle est horrible cette affiche !!!
RépondreSupprimerDe toutes façons, ce n'est pas en diabolisant qu'on fera avancer le débat !!!
Mais diaboliser, c'est tellement plus simple qu'expliquer...
Pour ma part, je pense que prendre position sans être dans la situation que tu décrivais (à savoir je reste ou pas avec un séropositif ? Et comment sera analysée la rupture si rupture il y a ?) me semble quelque peu irréaliste... Je ne sais pas ce que je ferais... Même bien informée... J'aurais peur, sûrement !
Mais des blogs comme le tien nous permettent de mieux comprendre, de nous rendre copte que TOUT LE MONDE peut être touché un jour...
Mais surtout, ton compagnon et toi, vous nous montrez que tout reste possible, que la vie peut continuer et que sans espoir il n'y a plus rien !!!
C'est avec des gens comme vous que les mentalités peuvent évoluer !!!
Alors MERCI à tous les 2 !!!
Ôde
//Ode// On ne fera pas avancer le débat, mais en diabolisant, on immisce dans l'inconscient la peur de la contamination. Le but est atteint !
RépondreSupprimerMaintenant si je peux faire comprendre via ce blog qu'être contaminé c'est vraiment la merde mais qu'on peut vivre avec un contaminé, ne serait-ce qu'à 1 personne, alors BANCO !
//Milo// Complètement d'accord avec toi.
Du coup, on ne fera pas changer le regard de la population sur les séropositifs ?! Difficile...
Hélas! Tu fais un parallèle avec la prévention routière ; effectivement, on dirait qu'il faut aller dans l'escalade pour que les gens comprennent qu'il faut, en général, se protéger. Que personne n'est invincible, ni invulnérable. Si on compare les premiers spots télévisés de la prévention routière avec les plus récents, on s'aperçoit qu'ils sont bien plus violents, plus "crus". Idem pour la prévention contre les violences conjugales. Le problème, c'est que si on tient un discours rassurant au grand public sur le vih, je suis convaincue qu'on verra les statistiques de contamination grimper en flèche, parce que la tentation sera trop grande d'oublier le préservatif et "youpi!"
RépondreSupprimerAujourd'hui encore, je suis régulièrement consternée par la facilité de certaines personnes à mettre ça de coté ; mon dernier partenaire (de passage!)voulait s'en passer..."bah je te fais confiance", m'a t'il dit d'un air crétin...Euh...Oui. Sauf qu'on se connait à peine et que là n'est vraiment pas la question!
Bref. Aprés qu'il soit "repartu" comme il était venu, je me suis fait la réflexion qu'il est peut-être dans la nature humaine de refuser en bloc tout ce qui nous rappelle notre propre mortalité...
Le problème,bien sur, c'est qu'à terroriser la population, on prend le risque de stigmatiser les seropositifs...Heureusement, les mentalités ont évolué, mais je sais bien qu'il doit être difficile encore de décider d'en parler ou non à son entourage...
Bref, sur ces considérations, je voulais juste te dire que je suis trés trés heureuse que Nanard aille bien...Aprés tout, c'est tout ce qui compte!
Amicalement,
Je ne connaissais pas cette pub, elle est monstrueuse, elle me laisse sans voix. ou plutôt sans mot...
RépondreSupprimerA+