mardi 3 mai 2011

La discrimination au travail

Etant enceinte pour la 2ème fois, on m'a gentiment poussé vers la porte.
Je me renseignais alors sur la discrimination des femmes au travail. C'est la 3ème cause de discrimination après l'origine et le handicap. Pas mal, non ?

Et puis je suis tombée sur cet article qui date de l'année dernière :
http://discrimination-travail.novethic.fr/discrimination-au-travail/discrimination_au_travail/l_etat_de_sante_et_le_handicap_encore_tabous/le_tabou_vih_travail/130890.jsp

Je fais partie de ces personnes qui n'ont rien dit à leur travail. On me l'avait effectivement déconseillé. Quand j'ai un RDV à l'hôpital, je le prends très très tôt le matin, comme ça je ne suis pas trop en retard au travail. Donc ça se passe plutôt bien.

Mais quand même, ça interpelle tous ces cas de discrimination.

7 commentaires:

  1. Mais on t'as licencié ? Pour quel motif ?
    C'est interdit !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça démontre la profondeur abyssal de la connerie humaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est interdit de licencier quelqu'un d'enceinte de son travail !!!

    Exception : la personne enceinte ou son absence (congé mater ...) crée un dysfonctionnement irréversible de l'entreprise (perte de clients, perte de productivité ..)
    Renseignez-vous ! :-)
    Soph (juriste junior)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas licenciée. Mais on m'a proposé un licenciement prétextant que 2 enfants n'est pas adéquation avec mon travail.

    Mais ça fait longtemps que je veux quitter ce poste. Donc même si c'est discriminatoire, je réfléchis sérieusement à la proposition.

    E.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que si tu pensais déjà à quitter le poste, pourquoi pas. Ici en Belgique, si tu quittes, t'as droit à rien; si t'es licenciée, dans la plupart des cas (dont "à l'amiable"), tu as droit au chômage. Et en plus si tu es licenciée, tu pars avec des indemnités. Alors parfois, vaut mieux s’asseoir sur sa dignité, et assurer ses finances... ;-)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Ah d'accord !
    Dans le cas où cela vous arrange, il faut effectivement bien réfléchir à cette proposition. En effet, un licenciement ouvre droit à indemnités contrairement à une démission !
    Des enfants, ce n'est pas en adéquation avec un travail ?? Nous ne sommes plus au XIXème ... Les hommes eux, se font-ils licenciés parce qu'ils ont des enfants ? :-S

    Bon courage et bonne fin de grossesse !
    Soph (juriste junior)

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois, faut aller en Belgique ;-)

    RépondreSupprimer