mercredi 10 novembre 2010

Une petite maison dans une petite prairie,Témoignages

Suite à vos petits messages m'encourageant à prendre une assurance, je me suis renseignée sur les possibilités réelles. Mais 2 témoignages m'ont définitivement dissuadée.

Le 1er : Mon ami.
Voici son histoire : il a plus de 40 ans, célibataire et VIH bien sûr. Il veut acheter. Il ne veut pas mentir. Il ne ment pas. Les assurances refusent de le prendre.
Alors il essaie d'avoir un crédit sans assurance. Les banques refusent. Il galère. Mais il est persévérant.
Résultat : il a eu le crédit pour sa maison mais en l'hypothéquant. Au 1er souci, la banque peut donc lui saisir son bien et le revendre au prix qu'elle souhaite. Et lui se retrouve à la porte.

2ème témoignage : Un lecteur.
Au lieu de publié son commentaire, j'ai préféré le remonter dans ce billet. Merci donc à ce lecteur.
"Séropositif depuis plusieurs années, en très bonne santé, je suis comme vous en train d'acheter ma résidence principale. J'ai contacté deux assurances, qui se présentent comme des spécialistes de l'assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé. Après avoir rempli quantité de questionnaires, transmis toutes mes analyses depuis 6 ans, des certificats remplis par mon médecin, ils acceptent tous les deux de me couvrir....uniquement pour les accidents....à un prix exorbitant.
Autant dire que les banques n'accepteront jamais cette couverture, donc comme vous, je vais mentir et prendre l'assurance la moins chère.
La convention Areas est un prétexte à communication élogieuse des assureurs qui masque l'absence de volonté de réglementer ce secteur, pour permettre aux personnes ayant eu un souci de santé d'accéder à l'assurance.
C'est aussi un problème de santé publique. A l'heure où l'on veut inciter toute la population à se faire dépister, les assureurs préfèrent un séropositif qui s'ignore, à un séropositif qui se soigne !!!"

Voilà... Je pense que tout est dit.

Et enfin, la dernière chose qui m'a convaincue de mentir aux assurances : Le discours de Thomas.
"Je sais que mentir à l'assurance, revient à ne pas en avoir, qu'elle risque même de nous réclamer un dédommagement, mais je m'en fous. Je veux une maison avec toi, pour nos enfants. Je prends le risque. Je t'aime. On s'en sortira de toutes façons, quitte à revendre cette maison"
Mon Dieu que cet homme est incroyable !

7 commentaires:

  1. Effectivement... Il est incroyable !! Mais toi aussi... Par ton courage !! Vous vous méritez tous les 2.
    Bon courage pour la recherche de votre nid.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais!! Et bien ton Thomas, tu peux lui dire que si un jour les salauds vous mettent la pression, on sera là. Banquiers, assureurs… tous des voleurs. Sinon à Sida Info Service, ils ont une permanence "droit" qui est plutôt pro : http://www.sida-info-service.org/?-SIS-Droit- Un coup de fil, ça peut toujours éclairer vos choix. Lutter, toujours lutter. Et pas uniquement contre le sida mais aussi contre les virus administratifs, les bacilles bancaires et les infections politiques… épuisant.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que tu ne devrais rien dire.... moi aussi j'ai menti quand j'ai racheté mon fond de commerce... mais c'est vrai que je n'ai emprunté que pour 7 ans...
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis asthmatique, du genre lourd et pénible (jamais sans mon spray, quoi :)). Théoriquement, ça pose problème aux assurances pour le crédit.

    Nous avons menti, bien évidemment.

    Honnêtement il y a très peu de chances pour que cela pose problème. Alors mentez ;)

    RépondreSupprimer
  5. On est parfois amené à devoir faire des choix difficiles, pas vrai? Tu es dans une phase de construction ; ton couple, ta famille...Il faut donc définir ta priorité. Ta priorité, c'est ton foyer. Avoir une maison pour abriter ton bonheur et ceux que tu aimes, c'est ça, le plus important. Donc fais ce que tu as à faire, et...Fuck les assureurs, fuck les banquiers, et surtout : FUCK le VIH!!!!...Vis ta vie, et si quelque chose devait arriver, vous feriez face, ensemble, comme le dit ton homme....(Il est effectivement exceptionnel!)
    Ne te prend pas la tête...la vie nous balance suffisamment de M... dans la tronche. Pas besoin de s'en rajouter!
    Amicalement,
    Virginie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,j'espere me tomper mais les assurances comme les banques font remplir un questionnaire de sante detaillee sur l'honneur par le medecin traitant et celui-ci meme si il comprend la situation ne mentira pas
    j'etais secretaire medicale et cela se passer toujours de la meme façon,le medecin pour ce fameux sesame se faisait regler 50 euros rembourser par la banque
    vous allez y arriver,d'autre l'on fait ,prendre le maximun de renseignements et de contacts

    RépondreSupprimer
  7. //Anonyme// je pense que l'examen médical par un médecin est obligatoire à partir d'un certain âge.

    Encore une fois, la convention Areas ne sert à rien. Et annoncer mon statut aux assurances est un luxe auquel je n'ai pas accès. Pourtant comme le dit le témoignage dans ce billet, je vais bien. Je suis soignée. Il n'y a pas de raison que je tombe malade.
    "vaut mieux un séropositif qui s'ignore, qu'un séropositif qui se soigne" !

    Merci à tous pour vos encouragements.

    je vous tiens au courant de la suite.

    RépondreSupprimer