jeudi 16 septembre 2010

La grippe saisonnière

J'ai reçu un courrier de l'assurance maladie.
Il dit, en résumé : si vous avez des problèmes de poumons et vu que vous êtes soumis au régime des ALD, il serait souhaitable de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.

D'accord.

Depuis, je ne cesse de m'interroger.
L'assurance maladie est-elle au courant de ma pneumopathie ? de mon VIH ?
Si oui, est-ce écrit en gros dès qu'ils tapent mon numéro de sécurité sociale sur leur ordinateur ?
Si les institutions publiques ont accès à mon dossier médical, à quoi sert le secret professionnel des médecins ?
Face à cette dernière question, je ne peux que penser que la sécurité sociale ne sait pas de quelle ALD je souffre...

Du moins, je l'espère.

13 commentaires:

  1. Pour comprendre, ALD ça veut dire quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. A priori, seuls les médecins sont au courant (secret médical oblige...). Si tu reçois ce courrier, c'est que tu fais partie du listing des ALD en général, ce qui signifie que le personnel de la sécu sait que tu as une ALD, mais il ne sait pas laquelle.
    Sur leurs écrans, tu apparais sous ton n° de sécu et tu dois être classée dans la liste des ALD à risques d'infections pulmonaires sans plus de détails et il y en a des tas : les personnes qui font des fausses-routes (avaler de travers avec risques d'infections pulmonaires et cela concerne les SEP, les SLA, les AVC, les Parkinsoniens, les Alzheimer), les asthmatiques, les tétraplégiques, etc...
    Donc ne t'inquiète pas, tu es juste un n° parmi tant d'autres dans une liste plus que fournie, sans indications plus spécifiques que risque d'infections pulmonaires.
    J'espère t'avoir rassurée...
    Je suis orthophoniste, mon père est en ALD, bcp de mes patients l'étaient et ils reçoivent tous ce courrier...

    RépondreSupprimer
  3. peut être es-tu soumise à un régime spécial de remboursement pour une ALD?
    je me souviens qu'au moment de la carte vitale il y avait des débats sur la transmission des information sur la santé. qu'il y avait eu des retours en arrière sur des projets de transmission de tous les dossiers y compris médicaux à l'administration si elle le demandait. Qu'en est-il aujourd'hui finalement? qui peut être au courant de notre dossier médical? que sait la sécu? si tu as des réponses, je serai contente que tu les partages. et si la sécu est au courant de ton VIH ou de ta pneumopathie, je suis choquée. c'est à ton médecin de te conseiller des vaccins, pas à la sécu.
    ce que tu dis sur ton blog, c'est toi qui choisis, et ce que tu dis aux administrations et organismes aussi!

    RépondreSupprimer
  4. ALD = Affection Longue Durée.
    C'est grâce à ce "titre" que mon traitement ainsi que les soins et suivi du VIH sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

    Je suis d'accord avec toi "Anonyme", ce devrait être au médecin de me conseiller ce vaccin. Mais je vais l'appeler pour savoir ce qu'il en pense.

    A Ode : Je suis arrivée à la même conclusion que toi.. Enfin, j'espère que je ne me trompe pas..

    RépondreSupprimer
  5. Ôde a tout à fait raison. (Je suis infirmière)

    J'espère qu'en ce moment vous allez bien Elisabeth ainsi que ton homme et votre petit garçon.

    Au plaisir de vous lire =)

    RépondreSupprimer
  6. Non, la Cpam ne sait pas de quelle ALD tu souffres, sauf le médecin conseil le sait et encore faut qu'il aille chercher dans ses dossiers... La sécu n'a que des infos administratives et assurément pas médicales sauf au service médical (médecin conseil) et les données sont très bien protégées car tout est hyper vérifié et surveillé, par la CNIL entre autre...
    C'est juste une info santé publique... pas forcément adaptée je te l'accorde.

    RépondreSupprimer
  7. Pour aoir moi meme travaillé un été à la sécu, il est possible de voir en rentrant le numero de secu dans le systeme les medicaments pris par la personne. C'est de cette maniere que l'on peut deduire qu'une personne est atteinte du vih, si bien sur on connait le nom des medicaments. Voila pour cette reponse pas tres rejouissante.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce dernier commentaire.

    En tapant sur google Combivir ou bien Kaletra (mon traitement), il est très facile à une personne de savoir que j'ai le VIH.
    Après, je pense que les travailleurs de la sécurité sociale ont autre chose à faire que de taper le nom des médicaments sur un moteur de recherche quelconque...

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme, c'est terminé auj', on ne peut plus voir avec un numéro de sécu les médicaments pris par un assuré. Tout est désormais codé.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire ton blog. Je voulais te laisser mon impression, au hasard de ton dernier post.
    Mon traitement a commencé depuis 3 jours, un an et demi après l'annonce de ma séropositivité. Sans doute que cette étape supplémentaire m'a pour la première fois poussé à entrer en contact avec d'autres séropositifs ... Alors que jusque là, j'évitais plutôt.
    Tout ce que j'ai lu m'a fait du bien ! Sans doute parce que je suis un homme, homosexuel, et que je retrouve dans ton témoignage quelque chose qui ne m'enferme pas dans le chiché du gay séropositif. Comme quoi, on a aussi besoin parfois de ne pas se sentir réduit à seulement certaines choses que l'on est.

    Merci pour cette aide que tu m'as apporté, et que tu apportes surement à d'autres.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  11. //Zébuline// Mais alors qui dit vrai ?

    //Philippe// Heureuse de t'avoir aidé...

    Effectivement, il n'y a pas que les homosexuels qui peuvent choper le VIH et ce serait bien que ce soit dit un peu plus fort.

    RépondreSupprimer
  12. Ben il me semble que mon expérience est plus récente et que la cnil a diminuer les possibilités de connaitre les pathologies!
    ouf!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou.

    Je me permet de venir t'informer que je t'ai tagué.

    RépondreSupprimer