jeudi 24 septembre 2009

Transmission Mère/enfant

Suites aux nombreuses interrogations de Mao, j'ai fait quelques recherches sur Internet pour expliquer comment la transmission Mère/Enfant se faisait.
J'ai évité les forums, souvent fréquentés par des personnes qui ont le même niveau de connaissance que moi, et j'ai cherché plutôt dans le médical.

Voici donc ce que j'ai trouvé :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/VIH.htm
Le hic est que ce document date de 2000. 8 ans écoulés au cours desquels des avancées ont surement été faites. Je l'espère.

Il est donc dit au sujet de la transmission Materno-foetale :

"les mécanismes de transmission materno-foetale (la transmission virale n’étant pas la même selon le moment où le virus est transmis) ne sont pas élucidés à ce jour. Plusieurs hypothèses coexistent faisant intervenir soit le virus libre soit le virus associé aux cellules soit une infection du placenta. Le rôle des anticorps neutralisants maternels et des cellules T cytotoxiques présentes chez la mère est aussi à préciser. [...]

La contamination peut se faire précocement (2
ème trimestre de grossesse) in utero. Mais elle survient dans 2/3 des cas en fin de 3ème trimestre de grossesse et en perpartum du fait des échanges maternofoetaux et du contact avec les sécrétions cervico-vaginales de la mère. La contamination (5 à 14% selon les études) peut survenir aussi lors de l'allaitement maternel, qui est donc formellement contre-indiqué dès lors qu’une alimentation artificielle est accessible et réalisable dans de bonnes conditions. [...]

Le risque de transmission dépend de
facteurs maternels, viraux, ainsi que ƒ d’événements obstétricaux.[...]
- L’existence de signes cliniques maternels (appartenance au groupe C du CDC ou SIDA), un déficit immunitaire important, une charge virale élevée (transmission x 2 si >10000 copies/ml), une antigénémie p24 positive, un âge maternel > 35 ans,
- l’absence d’anticorps neutralisants, des souches virales à réplication rapide,
- des infections associées (maladies sexuellement transmissibles ou virus tels cytomégalovirus, hépatites, herpès virus), la prématurité, l’infection placentaire, la rupture prématurée des membranes de plus de 4 heures ou des conditions d’accouchement sanglantes.

Et moi ?
Pour ma part, mes taux se portent à merveille. Mes copies étant au nombre de -20/ml, et mes CD4 à +350.
Quant à mon âge. J'aurai dépassé la date de péremption pour le 2eme enfant. Je note d'en parler avec le docteur pour évaluer ce risque.

Restent les évènements obstétricaux... Et là je m'en remets au destin, à ma bonne condition physique, et à mon optimisme...


Le statut virologique chez l'enfant

"Les nouveaux-nés de mères VIH positives possèdent des anticorps IgG transmis passivement et qui peuvent persister au-delà de 15 mois. [...]

Une numération formule sanguine et un bilan hépatique (transaminases et bilirubine) seront pratiqués afin de dépister les effets secondaires liés au traitement antirétroviral . [...]

Tous les enfants sont revus à 1 mois de vie en consultation par un pédiatre référent. En effet les résultats des tests de diagnostic direct réalisés à la naissance sont alors disponible (délai =28 jours pour les co-cultures). Deux situations sont alors possible : ou culture et PCR sont positives ou elles sont négatives. [...]

Dans le cas où ces tests sont d’emblée positifs, l’enfant a un grand risque d’appartenir à une forme rapidement évolutive qui se caractérise par des symptômes d’infection virale (adénopathies, hépatomégalie, splénomégalie), des complications infectieuses car ces enfants sont en règle très immunodéprimés et par des manifestations neurologiques liées au VIH (encéphalopathie). Le traitement antirétroviral sera alors poursuivi voire renforcé et une prophylaxie vis à vis du pneumocystis carinii sera entreprise si elle n’avait pas été déjà mise en place."

...

Et là, j'arrête la lecture de ce texte au moment où il aborde les symptômes que mon enfant pourrait rencontrer s'il était positif.
J'ai envie de pleurer.
Je ne veux pas qu'il soit contaminer.
Je ne veux pas qu'il ait d'effets secondaires liés au traitement, au virus.

C'est pour ça que je ne veux pas tout savoir, que j'évite les recherches sur Internet, cela entame mon optimisme.

Si les médecins veulent lui donner un traitement à la naissance, qu'ils le fassent. Peu importe s'ils ont raison ou pas, s'ils pourraient l'éviter.

Comment pourrais-je vivre en sachant que j'ai contaminé mon enfant ? Je suis censée le protéger, pas le blesser. Je ne sais pas comment expliquer la terreur dans laquelle me mettent ces pensées, cette douleur qui me prend au cœur...

Sommes-nous fous et naïfs d'avoir pris ce risque, aussi minime soit-il ?
...................................................

11 commentaires:

  1. HOP HOP HOP! C'est quoi ça? tu sais qu'il y beaucoup plus de chance pour que ton enfant t'en veuilles à l'adolescence parce que tu lui a transmis tes orteils et ton menton (je ne te connais pas, ils sont peut-être très mignons tes orteils et ton menton...)??? Raccroche toi à ça plutôt qu'à ces textes médicaux dont tu n'as pas tous les tenants et aboutissants.
    Peut-être vas-tu transmettre le vih, mais sans doute pas. Tu crois que les médecins t'auraient assistée dans ta démarche si ce n'était pas du tout possible? Et puis tu fais tout ce que tu peux maintenant alors c'est le principal. Profites-en là, tout de suite.
    Est-ce que vous êtes fous et naïfs? oui, c'est sûr. Ils faut être fous et naïfs pour s'aimer et faire un enfant (snif...). Et heureusement, vous l'êtes! Et tant mieux pour ton enfant!
    Allez, reprends courage. La chance tourne, tu le sais.
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Alors mon p'tit bouchon tu vas arrêter immédiatement de faire des recherches sur Internet !
    Ca c'est le conseil que m'a donné mon médecin de la nouille quand j'ai eu mon crabe l'an dernier...
    Si j'avais du accorder un quelconque crédit à ce que je lisait, et ben je serais déjà bouffée par les vers de terre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe par chez vous pour la première fois. Je ne pleure pas, mais c'est pas l'envie qui me manque. Je vous envie un peu Thomas. Je vous admire d'affronter la maladie comme vous le faites. Et j'allume 10 000 cierges virtuels pour que le babichon soit tout-beau-tout-rose-en-pleine-forme.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : "Ils faut être fous et naïfs pour s'aimer et faire un enfant". Et hop, un petit sourire. Merci.

    @Sonia : Les médecins me l'ont également déconseillée, mais ce sont les questions de mon frère qui m'ont poussée à le faire. Je le ferai plus. Je veux rester naïve et y croire.

    J'ai envie de pleurer.

    @Valie : Je suis certaine qu'il y a plein de Thomas sur cette terre, je suis tombée sur un qui me convient à merveille ;-)
    Merci pour les cierges, ça réchauffe.

    RépondreSupprimer
  5. Voui, stop à toute forme de recherche Internet sur le sujet, c'est vraiment pas une bonne idée! Tu le disaitis, ce document a presque 10 ans. Autrement dit, en matière de VIH, c'est quasiment du document historique! Tu sais bien que la recherche a fait des progrès énormes, dans tous les domaines, et dans la transmission mère enfant aussi. Alors en un mot comme en 100, arrète la prise de tête, et profite de ce que tu vis en ce moment...et puis, penses à tous ces doigts croisés pour toi!!!
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  6. Ben s't'à dire...
    On s'aime.
    On fait un bébé.
    On croit en la science qui fait des horreurs, mais qui fait aussi des MERVEILLES !!!
    On a foi en la vie, en l'avenir...
    Sinon, je peux te répondre par une autre question: crois-tu, vu le bordel ambiant (réchauffement climatique, couche d'ozone éclated, guerre de l'eau, nucléaire en Iran, Sarko au pouvoir, oupssssss), bref, crois-tu qu'il soit raisonnable de faire un bébé TOUT COURT ?
    Nan mais je dis ça, c'est un truc que je me suis demandé quand j'essayais d'avoir un BB.
    Je sais qu'on peut pas lutter contre ce désir là.
    C'est le plus joli pied de nez à tout ce que la vie nous fait de moche, par ailleurs...
    Profite, de tout, et basta l'internet qui stress.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  7. Méfies toi du net et entre autre d'une asso genre papamamanbebe.net pas toujours très objective. Là, tu devrais trouver de vrais infos récentes: http://www.desirenfant-vih.eu/
    Petit conseil perso qui n'engage que moi: je ne sais pas où vous vivez mais sur l'Ile-de-France, beaucoup de familles peuvent opter pour un accompagnement associatif/psy/groupe de parole, dans ce moment d'attente où les questions sont légions. Je crois que c'est important. Maintenant, en Province, je ne connais pas toutes les assos. peut-être que Sida Info Service a une liste.
    Ne restez pas trop seuls avec vos questions. ça plombe le moral parfois inutilement.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut être fou et naïf pour faire un bébé, de toutes façons. Tu n'as pas fini de t'inquiéter, ni (heureusement) d'être folle de bonheur avec ce petit bout qui pousse.
    Tous mes voeux vous accompagnent, Thomas et toi...

    RépondreSupprimer
  9. //Virginie//
    10 ans oui... du coup je me demande ce qui a réellement évolué.

    //La fille pas sage//
    Tu as raison, c'est une folie cet enfant...dans tous les sens du terme, les bons comme les mauvais.

    //Dr Kpote//
    J'évite les sites généralistes, effectivement. Et puis tous les sites maintenant.
    Quant au groupe de parole, je n'en éprouve pas trop le besoin pour le moment. Mais je faisais partir de l'un d'eux il y a pas longtemps encore, et je voyais un psy. Je crois que j'avais besoin d'une pause.

    //Semelle//
    Merci beaucoup..

    RépondreSupprimer
  10. Elisabeth,
    Dans le cadre de mon travail, je suis surtout informée sur ce qui se passe en la matière en Afrique (et c'est triste...), et je ne suis pas une scientifique, mais...quelques réflexions, en vrac : à mon sens, ce qui a changé dans le cadre de la transmission mère enfant va de pair avec ce qui a changé dans le traitement du VIH en général : cette enquête date de 2008 et elle est trés claire, si tu veux aller plus loin: http://femmesida.veille.inist.fr/spip.php?article491
    Mais pas trop loin quand même...C'est l'envers du décor d'Internet, et trop d'info, tue l'info!
    Amicalement,
    Virginie

    RépondreSupprimer
  11. il va etre magnifique ce bébé......

    RépondreSupprimer