lundi 15 juin 2009

Je suis une fille ordinaire...

Le commentaire de Mao sur mon précédent billet m'a inspiré celui-ci.

Comme il est dit sur mon profil, j'ai crée ce blog pour du VIH, de ma vie avec ce virus, etc.
"J'ai appris ma séropositivité en juin 2008. Un cataclysme. L'envie de parler est venue très rapidement. J'écrivais des journées entières avant de me décider à ouvrir ce blog. L'idée est de vous raconter cette maladie effrayante dont on nous déconseille de parler, avec ces tabous, ces questionnements et toutes ces culpabilités...en espérant que vous verrez cette maladie un peu différemment, un peu moins effrayante...un tout petit peu, déjà. "

Cet espace est dédié à ça uniquement.

Mais en vrai, je reste une fille ordinaire avec ses rêves et ses contradictions.
Oui.

Si vous me croisiez au cours d'une soirée, un verre de champagne à la main, et que nous discutions, je ne me présenterai pas à vous comme séropositive. Je n'y penserai pas une seconde.
Je ne veux pas que mon identité sociale soit associée à mon carnet de santé.
Autrement dit, je ne considère pas le VIH comme partie intégrante de ma personnalité.
Mon fichu caractère, mes goûts, mes envies, je les avais déjà avant le VIH. Ce dernier a juste changé ma vision sur certaines choses et me fait réfléchir sur moi (ce que je faisais déjà avant, ce n'est pas Mao qui me contredira).

Je suis autre chose qu'une séropositive. Je suis une fille ordinaire.

Je vis avec le VIH (caché dans son placard), mais je continue, en vrac :
  • à sortir,
  • à rire,
  • à écouter de la musique,
  • à aller au cinéma,
  • me faire des petits week-end entre copines ou en amoureux,
  • cuisiner,
  • à lire,
  • réfléchir,
  • à voyager,
  • fantasmer sur Brady et Beneficio,
  • raconter des bêtises,
  • picoler,
  • complexer de mes kilos en trop,
  • rêver d'un Jérôme Dreyfus,
  • aimer les chaussures rouges et les converses,
  • trouver le bio et l'équitable 'ach'ment bien, mais ach'ment chers,
  • m'imaginer en faiseuse de fromage dans le Larzac,
  • ...ou en grande photographe,
  • ...ou en écrivain,
  • etc.
C'est juste que ce blog n'a pas pour objectif de vous raconter ma vie ordinaire

Et je vais bien.

7 commentaires:

  1. j'ai lu avec beaucoup d'attention et d'émotions ce témoignages. qui est tout à fait le reflet de moi même. mais faut l'avouer ca n'a pas été facile au début. je connais mon statut depuis février 2007 et je suis sous traitement depuis septembre de la même année. mais la question qui me taraude l'esprit est ce que je vais pouvoir rencontrer un homme qui m'aimera avec cette maladie et avec qui j'aurai des enfants? puisque j'en rêve, il est bien vrai j'ai 25 ans avec 1 enfant une fille de 9 ans, mais j'aimerai fonder un foyer comme toute femme et bien que je soi calme moralement il y'a des jours où j'ai vraiment envie d'un homme à mes côtés pour me soutenir sur cette route, et vivement que le Seigneur m'écoute. je fais partir d'une association qui aide à soutenir moralement les personnes infectées. c'est ce qui m'a permis de me réafirmer en tant que femme comme d'autres saines.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de tout mon coeur de rencontrer cet homme. Car oui, il y a des hommes qui n'ont pas peur de notre sérologie...
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup Elisabeth ca fais plaisir d'entendre ces mots.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisabeth,
    On ne se connait pas, et pourtant, depuis quelques semaines, tu fais un peu partie de ma vie. Je passe régulièrement sur ton blog. Me réjouir des bonnes nouvelles. M'en faire aussi, quand tu sembles peiner...
    Ton histoire me touche. Je pense sincèrement, comme je l'ai lu dans ces pages, qu'il y a deux catégories de gens: ceux pour qui la mort est une vue de l'esprit qu'ils cherchent à fuir le plus souvent, et ceux pour qui cette conscience, cette certitude de leur péremptibilité est tour à tour moteur et fardeau.
    Je ne suis pas séropositif, et pourtant, je vis également avec cette conscience. Je ne l'écris pas sur un blog, mais dans mes chansons. Et pour toutes ces raisons, je me sens proche de toi.
    Je te souhaite du fond du coeur de vivre bientôt cette grossesse tant espérée.
    Prends bien soin de toi
    mathieu

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : j'y crois pour de vrai...Nous restons des personnes "aimables".

    @Mathieu : Je pense la même chose. Quand nous prenons conscience de la mort, qu'en faisons-nous ? Que pouvons-nous en faire ? Certain n'en font rien, d'autres l'intègre, la colle à leur réalité...
    Merci pour ce petit mot et n'hésite pas à nous laisser un petit lien pour que nous écoutions des chansons.

    RépondreSupprimer
  6. Je te recommande, si tu ne le connais pas encore, le "Livre Tibétain de la Vie et de la Mort" de Sogyal Rinpoché. Personnellement, il m'aide souvent...
    Pour les chansons: www.balimurphy.be.
    Je te souhaite une très belle journée,
    mathieu

    RépondreSupprimer
  7. ton message m'a bien fait rire!!!!
    Evidemment que tu es une fille comme les autres (enfin pas trop quand même hein? ;)), et je partage tout à fait toutes tes envies , à part "faiseuse de fromage dans le Larzac"...faut pas déconner non plus!!!
    gros, gros bisous
    christine

    RépondreSupprimer