mercredi 21 décembre 2011

Jolie campagne

L'association "Dessine-moi un mouton", qui a pour but d'aider les familles confrontées au SIDA, et Sidaction réunissent leur effort pour alerter sur la transmission du VIH Mère-Enfant.
J'ai été sollicitée pour une rencontre, mais je n'ai malheureusement pas pu me déplacer. Il est vrai que je suis bien placée pour en parler.
Sans le soutien du corps médical, sans le protocole et les soins adaptés, je n'aurai jamais pris le risque de faire un enfant... ni un deuxième. Depuis 2 ans que je tiens ce blog, vous avez pu vous en rendre compte. Et j'ai aujourd'hui 2 fils sublissimes, intelligents (si, si...) et surtout sains !

Sidaction et "Dessine moi un mouton" lancent donc une campagne demain pour récolter des fonds pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Le site est .


En regardant la campagne, j'ai pensé à toutes les personnes séropositives qui s'ignorent.
Lorsque j'ai fait ma fausse-couche en 2007, 5 mois avant ma pneumocystose, donc l'annonce douloureuse, le gynécologue n'a, à aucun moment, demandé une analyse de sang de quoi que ce soit. Alors quand on sait qu'il y a des milliers personnes qui ignorent leur séropositivité, on peut se demander combien de femmes enceintes l'ignorent ? Combien font-elles donc courir le risque à leur enfant ?

Allez, c'est Noël, c'est l'heure de sortir les portes-monnaies et de soutenir cette campagne.

Édit du 23/12: on me dit dans l oreillette que Dessine moi un mouton n a pas participé à la campagne... Désolée pour l'amalgame
Bonne fête à tous

Excellentes fêtes à tous...

*Site de la campagne
*Site de l'association "Dessine-moi un mouton"

3 commentaires:

  1. Hello,

    Je profite de ce petit commentaire pour te féliciter pour Number 2.
    Moi, pour mes 2 grossesses (suivies par 2 gynécos différents) on m'a systématiquement prescrit une recherche VIH en plus de la toxo, CMV & Cie.
    Je m'en rappelle car, n'ayant jamais fait de test, je me suis dit : et si je l'avais sans le savoir... Flippant!
    Vivine

    RépondreSupprimer
  2. Oui, félicitations! Je ne l'ai pas encore fait non plus ;-)

    Pareil, j'ai fait des tests sanguins avant ma première grossesse, comme elle était prévue, je voulais être sûre avant d'arrêter la pilule que j'étais immunisée contre la rubéole (pour me faire vacciner avant!), donc on a aussi chercher toxo et VIH. Et rebelote en début de seconde grossesse. Là, j'ai trouvé ça abusé, mais bon.

    Mon Chéri est allé ce matin chez notre généraliste (problème de dos), quand elle a vu qu'il venait d'avoir 40 ans, elle lui a fourgué une analyse complète de sang, et le test VIH est maintenant obligatoire!
    Je ne savais pas ça. Bon, vu qu'on avait au début de notre histoire fait tous les deux le test avant d'arrêter d'utiliser des capotes, on sait qu'il n'est pas séropositif, mais ça fait bizarre quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des connaissances techniques à vérifier : contrairement à ce que je croyais, les foetus ne sont pas contaminés via le cordon ombilical mais au moment de l'accouchement, via la pression extreme exercée sur les muqueuses des voies basses lors de la sortie de l'enfant. Or, toutes les femmes sont dépistées avant un accouchement, voilà pourquoi les enfants ne naissent définitivement plus séropositifs.

    et voilà aussi pourquoi il devient de plus en plus louche que l'on découvre seulement aujourd'hui que les traitements rendent non contaminants.

    ***************************************************

    Il ne sert absolument à rien de faire des campagnes chez nous au sujet de la transmission mère/enfant, c'est une question réglée. Il s'agit d'aider le Tiers-Monde et à la question "en écoutant cette campagne sur la transmission mère /enfant empechée par les traitements ", les gens vont-ils donner plus ? la réponse est connue : c'est non.

    La campagne actuelle , qui a lieu au niveau mondial, est de plus l'objet d'une polémique sur l'appel d'offre qui a permis de sélectionner l'équipe chargée de cette campagne.

    Bref, non seulement le but n'est pas atteint, mais la campagne se double de complications.

    Et je rajoute , tant mieux, car dès le début cette campagne était vouée à l'échec et faisait fausse route.

    la question, la bonne, est la suivante : pourquoi les gens donnent-ils si peu pour le sida ? car il y a un phénomène extraordianire avec le sida : on a jamais vu une maladie aussi grave susciter aussi peu de dons.
    La nullité exceptionnelle des résultats obtenus attire l'attention, mais la question n'est jamais ouvertement posée, dommage.

    Enfin, j'ai dans l'idée un peu paranoiaque que la campagne qui explique inutilement qu'il faut donner pour empecher la transmission mère /enfant a en réalité un autre but dans nos pays : cacher que les traitements ont un autre effet bien plus important, rendre les séropos non contaminants .

    je suis absolument , viscéralement scandalisé par le sidaction, et par toute la prévention actuelle, que j'enverrais volontiers au poteau, en long en large et en travers, et la campagne mère/enfant n'échappe pas à la règle.

    ********************************************************
    "sans le soutien du corps médical, vous n'auriez pas fait d'enfant" , écrivez-vous : ah, ah ! "LE" corps médical n'a rien à voir la dedans !
    J'aurais plutôt écrit, à cause d'un corps médical , vous avez bien failli ne pas en faire ! Les médecins sont divisés entre ceux qui font de la santé publique autoproclamée, et ceux qui défendent l'intéret de leur patient. Le corps médical est une composé aux 9/10 ème de moutons qui executent les ordres de la vox populi, et vous ne devez votre salut qu'à de rares médecins qui ont franchi le rubicon contre l'avis général de la communauté médicale. Votre enfant est un mauvais exemple à donner , un véritable scandale qui incite à la prise de risque déshinibitrice. sauf que vous n'êtes plus contaminante, sauf que votre enfant est séronégatif, mais bon "grace à la communauté médicale", vous avez pu avoir un enfant !

    Vous n'êtes pas rancunière.


    jcm

    RépondreSupprimer