jeudi 25 mars 2010

La douleur

Quand il a du mal à se calmer, qu'il refuse la tétine, caler dans mes bras, je lui offre mon auriculaire. ça l'apaise aussitôt.
Ainsi, je me fais prisonnière de mon enfant : un bras le portant, l'autre satisfaisant son désir de succion.
Je plonge alors dans une contemplation complétement béate de mon enfant blottit contre mon sein.
Je peux alors admirer ses minuscules organes : sa petite bouche, son petit nez, ses petits doigts, ses petits yeux clos...

Je repense à ce chemin parcouru... à ce début de mai 2008, la gorge douloureuse et la fièvre élevée, annonçant le début de la pneumocystose et de l'impossible révélation.
Je repense à ce 1er RDV avec l'infirmière : En pleurs, je lui annonçais que jamais je ne pourrai avoir d'enfant, que jamais je ne pourrais prendre le risque... et cet espoir qu'elle a fait naître.

Aujourd'hui, on lui a fait une prise de sang. L'aiguille plantée dans son petit bras. Je n'ai pas pu supporter.
Je suis sortie de la salle en pleurs. La douleur de lui infliger ça. Déjà qu'il pleure en prenant son traitement...

Je sais qu'il oubliera, que ce n'est rien, qu'il en verra d'autres...
Mais je crois que je suis une maman pleine d'empathie et d'amour, qui souffre de voir souffrir son enfant.
Le truc normal, en fait, non ?

Elisabeth.
PS : Je vous invite à lire ce billet du Dr Kpote...et tout son blog d'ailleurs. Il interpelle et nous questionne, entre autres, sur la connerie humaine et les préjugés.

9 commentaires:

  1. Oui il me semble aussi que c'est tout à fait normal de pas vouloir voir son enfant souffrir, quel qu'en soit la cause.

    Tu as l'air d'une maman attentionnée, et je pense qu'un enfant à besoin avant toute chose c'est d'amour, ce que tu lui donnes toi et Thomas chaque jour de votre vies...C'est magnifique.

    Le reste en effet il ne s'en souviendra pas et puis c'est pour son bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations! J'ai suivi votre combat depuis le début.
    Beaucoup de bonheur!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ma belle, c'est tout à fait normal. J'ai été très émue quand j'ai vu ma fille saigner, pour le test de Guthrie, qu'on fait à tous les nouveaux-nés. La première goutte de sang de mon enfant tout neuf...
    Ce n'est pas facile les premières semaines avec un bébé, pas facile mais tellement riche. Il faut se protéger, penser à soi, être égoïste... Et rester convaincue que quoi qu'il arrive, tu es la meilleure maman du monde pour cet enfant.

    RépondreSupprimer
  4. Oui très normal ma jolie !!!
    Tu lui donnes tout ton amour et seul cela compte.
    Et n'écoute pas ceux qui te disent "il fait un caprice...", "tu ne vas plus pouvoir t'en détacher......

    Il a besoin de toi !!

    Plein de bises

    Lysa

    RépondreSupprimer
  5. Oui c normal, après on s'habitue............un peu... mais le premier je sentais presque la douleur avant lui... on est à fleur de peau... on a envie de battre l'infirmière qui lui fait la PDS alors qu'elle ne fait que son boulot...
    Mais voila tu es Maman... alors c normal!
    Profite bien de ton bébé!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je viens de temps à autres et là, je voulais juste vous dire que je suis vraiment très très heureuse pour vous.
    Dieu sait que je n'aime pas l'empathie (souvent de pacotille) d'internet, mais là, quand j'ai lu votre message, je vous ai envoyé un bouquet de fleurs mental en vous souhaitant toutes les bénédictions du monde, à vous et à votre famille.

    RépondreSupprimer
  7. Ah comme je te comprends... Ma petite puce a d'abord failli mourir empoisonnée si je n'avais pas "senti" que qqch n'allait pas (elle avait fait ses 1ères selles dans mon ventre et était en train de s'empoisonner...) à qques heures près et c'était le drame. Ensuite, elle a dû subir des prises de sang tous les 2 jours pendant 8 jours (un streptocoque non détecté chez moi, avec naissance par voie basse et donc risques pour elle de retard neurologique...)
    La peur du diagnostic, la douleur de la voir souffrir à chaque piqûre et de ne pouvoir rien faire sinon être là... Et l'immense joie d'apprendre au bout d'1 mois qu'elle n'a rien !!! Même résultat pour ton bout'chou, j'en suis sûre, à l'issue de cette attente interminable...
    En attendant, tiens le dans tes bras, porte-le au sens propre comme au figuré, rien ne vaut une maman et un papa remplis d'amour à donner...
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Elisabeth, quand tu y penses bien ; la normalité devient la plus belle chose du monde. Et c'est ce que tu vis...Je suis trés heureuse pour vous 3!

    RépondreSupprimer
  9. Toutes mes félicitations pour l'arrivée de ce beau poupon, toutes mes félicitations à vous heureux parents...
    je vous souhaite tout le meilleur qui est encore à venir.
    Etre mère, se découvrir aimante, fragile, en détresse et forte... toutes ses émotions qui chavirent...
    Je vous embrasse tendrement...

    P'

    RépondreSupprimer