mercredi 20 janvier 2010

Et en plus, il mute et résiste...

Ce qui fait du VIH une vraie plaie, c'est que ce vicelard mute et résiste.
On se croit à l'abri derrière sa tri-thérapie, on se dit que ça durera des années comme ça, qu'on ne sera plus jamais embêté par ses maladies opportunistes et tout son bordel...
Mais c'est sans compter sur ses capacités à se modifier et à montrer quelques résistances au traitement.

- C'est pour ça que tous les 3 à 6 mois, on va sagement faire sa prise de sang, vérifier que nos taux de CD4 et copies sont corrects, qu'ils ne varient pas de façon trop importantes.
- C'est pour ça que 2 séropositifs ayant des relations sexuelles doivent continuer à se protéger : la rencontre des 2 virus pourrait les faire muter. Parce que chaque virus du VIH est particulier, unique...d'où le merdier pour trouver un vaccin.

Quand le virus montre des résistances à un médicament, on change le dosage ou ledit médicament.
Je me demande ce qui se passe quand le virus devient suffisamment méchant pour qu'on en arrive à épuiser toutes les possibilités de tri-thérapies....
Merci de ne pas me donner de réponses...je l'imagine très bien.

Récemment, au cours d'une de mes nombreuses prises de sang, les médecins ont vu que mon VIH présentait quelques résistances au Kaletra. Rien de grave, m'ont-ils dit. Je dois seulement faire attention à bien prendre le traitement après les repas.
Rien de grave... ça résonne en moi.
Rien de grave... Pour le moment ?
Il est hors de question que mes taux bougent d'ici à l'accouchement. Cela augmenterait le risque de contamination.
Rien de grave...J'essaie d'y croire.
Rien de grave...Jusqu'ici tout va bien. Tenir bon jusqu'à l'accouchement, après on verra bien ce qui m'attend.

Mais qu'est-ce que ce virus me réserve encore ?

Elisabeth.

PS : je ne suis pas médecin et je ne peux donc pas vous expliquer clairement ce qui fait que le virus mute ou résiste, ni employer des mots scientifiques...je vous invite donc à vous renseigner par ailleurs si le sujet vous intéresse.

7 commentaires:

  1. J'imagine cette angoisse que tu ressens mais accroche toi... Tu es du côté de la vie, tu vas avoir un beau bébé et tu as un mari qui t'aime. Ce fichu virus est le seul truc qui t'empêche de vivre en paix... Ne le laisse pas te bouffer la vie. Tu verras grandir ton bébé, zen!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Elisabeth,
    Merveilleuse Elisabeth.
    Je voulais te dire que grâce à toi, grâce à ce blog, j'ai enfin franchie le pas d'aller me faire dépister (ainsi que mon copain) le week end dernier. Je te dis merci.
    Je suis confiante pour votre bébé, et même si je ne te connais pas, je pense souvent à toi...
    J'en ferais le plus possible pour relayer et sensibiliser les gens à mon niveau, aux dons, etc.
    Je t'embrasse bien BIEN fort.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, ben nous aussi, on résiste! En continuant à militer, à aimer, à douter, à s'informer, à partager, à désirer des enfants, à vivre, quoi!

    RépondreSupprimer
  4. //Zebuline// Je reste confiante quant à Nanard...je m'inquiète juste un peu pour moi, pour la suite.

    //Julie// Merci beaucoup pour ce petit message. Si je peux aider avec ce blog, je suis ravie. Il m'invite à continuer.

    //Dr Kpote// Tu veux dire qu'on est des virus ?! :-)
    Je suis d'accord avec toi : Du côté de la vie, por siempre !

    RépondreSupprimer
  5. Il te force à vivre, pour l'instant. Terrible pensée, mais en même temps si belle. Sans oublier qu'elle nous concerne tous, malade pas malade.

    RépondreSupprimer
  6. chere elisabeth, je suis d'orginaire de l'ile maurice et je faisais des recherhcer sur la charge virale quand je suis tomber sur votre site.

    Je m'appelle marie et j'ai 19 ans, cela vas faire bientot 2 ans que j'ai appris que j'ai ete seropositive. Actuellement je sors avec qu'un que je connais depuis bientot 2 ans, il aime et sais que je suis seropo.

    Cela va faire 2 semaine que j'ai su que j'avais une charge virale indectable et mon compagne veut avoir un bebe.

    J'ai peur de le contaminer et mon medecin me parle pas de c'est quoi une charge virale indectable, il m'a juste dis que ma traitement c'est-a dire mes medicament marcher a 100% et moi je veux savoir si avec une charge virale indectable je peux ne pas contamine mon compagnon.

    J'espere avoir de votre reponse

    et je vous admirer enorment pour votre courage et volonter.

    Bien a vous

    Marie de L'ile Maurice

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Elisabeth,
    j'ai découvert ton blog la nuit dernière et je viens de tout lire d'une traite ...
    Je te trouve merveilleuse, courageuse, et dans ton malheur tu as de la chance d'avoir une telle famille, un amoureux comme le tien, une amie formidable.
    Et bientôt un superbe Nanard !
    Tu as bien raison de continuer à vivre, droit devant, sans chercher à trop savoir, surout que personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait.
    Je te souhaite plein de bonheur ! Je pensais lire la naissance du petit bout et puis non j'arrive juste avant, et j'attends avec tous qu'il pointe le bout de son nez.
    Reste comme tu es. Une femme extraordinaire et très bientôt une maman fabuleuse d'un petit poupon en pleine santé, j'en suis sure.

    RépondreSupprimer