mercredi 12 août 2009

Quelques infos, quelques questions

Hier, RDV donc avec le docteur après l'échographie.

Concernant la grippe A, pas d'inquiétude à avoir me dit-elle. Aller chez le médecin dès que j'ai de la fièvre.
Ensuite, je serai surement vaccinée puisque je suis dans 2 catégories à risque : VIH et Grossesse.

Concernant la transmission, Thomas voulait avoir des précisions, ce n'était pas super clair dans sa tête.
L'enfant naît avec mes anti-corps, mais il les évacue ensuite. La seule transmission possible et dangereuse se situera au moment de l'accouchement. C'est là, que mon enfant sera en contact avec mon sang. Il est donc primordial qu'à ce moment mes taux soient indétectables.
D'ailleurs, d'après les examens de juillet, je suis à moins de 20 copies. C'est très très bien. Et mes CD4 n'ont pas bougé. Parfait.

Concernant les risques de trisomie, une prise de sang est faite à toutes les femmes enceintes. Cette prise de sang va déterminer le % de chance d'avoir un enfant trisomique. Cet examen est fiable à 70% seulement.
Selon les résultats, une amio-synthèse est pratiquée... ou pas.
C'est là que nous devons faire un choix, Thomas et moi : Devons-nous accepter cette prise de sang ?
Devons-nous accepter cette prise de sang sachant que les résultats ne sont fiables qu'à 70%, que s'il y a un "faux positif" nous nous poserons la question de l'amio-synthèse, que s'il y a amio-synthèse, il y a risque élevé de fausse-couche et de transmission du VIH. Je n'ai pas envie d'un enfant trisomique et j'ai peu de chance d'en avoir... Oui mais...

Je ne sais pas quoi faire.

3 commentaires:

  1. personnellement, je tenterai la pds pour le tri test.. (je l'ai faite pour mes 2 grossesses)...

    C'est toujours un petit pas..;

    Il faut avancer pas apres pas...

    Plus de questions à se poser pour l'amniocentèse si la pds est négative (ce qui est quand meme ultra fréquent)

    poses toi la question uniquement pour la prise de sang.. et vois plus tard.. tu peux toujours refuser l'amnio par la suite...

    Bon courage en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. le test de dépistage de la trisomie, toutes les mères en font tout un pataquès. et les résultats sont hyper anxiogènes très souvent.

    Cela va te donner une PROBABILITE d'avoir un enfant trisomique. Bon. Une probababilité seulement.

    Après en avoir beaucoup parlé notamment à mon échographe (que j'aime quasi d'amour), our moi tant que cette probabilité est inférieure au risque de fausse couche engendré par l'amnio, moi je fais pas.

    Or, le risque de FC suite à une amnio est de 1%. C'est énorme.

    Je connais une femme qui (compte tenu de son âge avancé pour faire un bébé) avait suite au test 50% de proba de faire un enfant trisomique.

    Elle a donc fait m'amnio. Qui s'est révelée négative (donc tout va bien).
    Mais je dirais que dans ce cas ça "valait le coup" (si d'aventure on ne se sent pas les épaules pour accueillir un enfant différent, ce que je peux comprendre): 1% contre 50%.

    Par ailleurs, ce test ainsi que l'amnio ne détecte ou ne "probabilise" pas TOUTES les anomalies génétiques. Uniquement les trisomies les plus courantes (21 et 18 de mémoire). Il y a tout un tas d'autres anomalies bien plus handicapantes qui peuvent survenir. J'ai autour de moi deux bébés qui se sont révélés être handicapés à la naissance, en 2008, dans les meilleurs hopitaux parisiens. tests, écho, rien n'avait été décelé. D'ailleurs en bas de tes échos le radiologue te met un petit laïus "blablabla pas fiable à 100% etc", pour se couvrir.

    Faire un enfant c'est prendre des risques. De FC,d'anomalies, etc. On ne peut pas tout contrôler. La nature a ses droits et ses aléas.

    Après la décision finale revient aux parents de toute façon.

    courage dans ta réflexion.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je vous lis de temps à autres mais nous ne nous connaissons pas. Votre billet est lourd de doutes mais j'ai l'impression que vous connaissez déjà la réponse... dans le billet d'avant en effet, vous disiez votre joie, votre émotion, vos larmes d'apercevoir votre enfant à l'échographie. Dans ce billet-là, on sent que votre enfant, il est déjà là, presque déjà dans vos bras, malgré le risque qu'il ne soit pas "parfait", vous l'aimez déjà.

    Faites confiance à la vie, je ne peux que vous assurer de ma profonde sympathie dans ce moment.

    RépondreSupprimer