jeudi 9 juillet 2009

La vérité

Quand on m'a appris que j'avais le Sida, les médecins ont tout de suite cherché à me rassurer :
"on ne meurt plus du Sida aujourd'hui"

Hier, je suis re-tombée par hasard sur ces images de Samuel Bollendorf. Je ne voulais pas les regarder. Et puis, j'ai plongé....
On meurt toujours du Sida aujourd'hui.
Je suis juste née sur le bon continent...



Samuel Bollendorf
> Voir toutes les photos Samuel Bollendorf

8 commentaires:

  1. une photo, quelques mots... cela a suffit pour que j'entame la lecture en vrac de ce bout de vie, et j'en suis émerveillée :
    tant de courage, de volonté, de ta part,
    tant d'amour de la part de tes proches,
    de la délicatesse lucide dont tu nous fais part sur le quotidien.
    par les billets d'humeurs ciselés à l'extrême....
    merci à toi de partager ça ici, de permettre à
    chacun de dépsser ses préjugés pour apprendre à habiter sur la même planète que tous les Hommes.
    merci à toi, tout simplement.
    {+++}

    RépondreSupprimer
  2. On est en effet sur le bon continent...
    On en est au début nous 2, ça fait un an qu'on sait...
    Ca fait quelques mois que l'on traite...
    Comment savoir d'avance ce qu'il se passera dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans...
    Donc on s'affolle pas et on regarde pas ce genre d'image quand on est une future maman de nanard ! :D

    RépondreSupprimer
  3. @Emy : je suis énormément touchée par ces messages d amitié. Je me rends pas compte de ce "courage", mais je suis effectivement assez lucide sur ma situation... Merci de m avoir émue.
    @Milo : ça fait peu un an, c est vrai. Je ne m affole pas, je suis juste lucide... Enfin il me semble...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Alors je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour poster tout ça mais allons-y.
    Je t'ai découverte il y a quelques temps par le blog de Sonia et pfiou tellement de choses à dire.
    L'émotion qui submerge le coeur et la tête en te lisant, pas seulement parce qu'on lit que tu as le sida mais surtout pour les sentiments, les liens, la famille, l'amour, les pensées, les tourments, la vie. Tout ce que tu écris si bien.
    Tout ce blog c'est de la vie.
    Malgré le fait que tu ne te poses pas en "Alice aux pays des merveilles" il ressort beaucoup d'espoir et de sénérité. De "la vie peu merdé mais elle continue, et on peut en parler"

    L'autre jour j'ai vu une femme enceinte dans le bus et j'ai pensé à toi. Je me disais en la regardant "Tiens elle c'est le genre "j'ai tout bien, tout à sa place, la peau nette, l'oeil vif et serein, le poil blond, le gilet pile poil repassé, bien habillé" le type femme enceinte, et effectivement elle avait le bidon.
    Moi j'aime pas trop ce genre "regardez moi je suis paix et amour, je suis extraordinairement bien, je suis enceinte (c)" pis j'ai pensé à toi.
    Parce qu'elles t'embetent aussi ces femmes là. Mais pour d'autres raisons (incomparables). Et en la regardant j'ai donc vu qu'elle avait l'air très heureuse et épanouïe, je me suis dit "en même temps c'est normal, pour etre enceinte elle est surement amoureuse, avec un homme qu'elle juge stable, une bonne situation financière, etc" et après? plus tard, quand l'enfant sera là, quand il y aura des galères ou qu'il n'y en aura pas et que le temps passera, qu'il grandira, elle gardera tout du long ce regard serein, appaisé, lointain, absent .... ?
    J'ai encore pensé à toi, toi qui seras sans doute inquiète, mais toi qui sais, qui sais tellement de chose que cette femme ignore, qu'elle ne pourra même jamais approché, la chance qu'elle a de porter cet enfant, la puissance de ce geste, de ce ressenti, de cet avenir. Tout ce qu'elle ignore et ne touchera probablement jamais: la force inquantifiable de l'amour. Cet amour dont tu peux témoigner chaque jour.
    Ce grand trèsor que peu connaissent.
    Egoïstement je pense que tu apporteras bien plus à ce monde par la façon dont tu, vous, élèverez vos enfants. Que tes enfants seront ouverts à tellement plus que ceux de ces femmes lambda qui sourient dans le vide, une main sur le bide. (Désolée.)
    Que tes enfants eux-même apporteront tellement à ce monde à leur tour. Est ce que tu leurs donnerais au tant et si bien sans tout ça? Est ce que tu ne passerais pas à côté de certaines choses?
    Est ce que tu aurais écrit et ouvert tant de gens comme moi, à cet amour de vie et à la nécessité de donner, et être concerné par le vih même si on ne le porte pas?. Parce que des personnes comme toi, putain, il en faut.

    Un grand grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. @Julie : Tout d'abord, merci pour ce message. Il m'a énormément touché. En général, les mots qu'on me laisse me touche toujours. Je ne sais pas si c'est le courage qui m'anime, l'amour surement. C'est sur, même. Ces Femmes enceintes m'énervent parce que tout est si facile pour elles, parce qu'elles sont insouciantes... Mais tant mieux pour elles. Je suis surtout jalouse d'elles.
    Je ne sais pas comment j'élèverai mes enfants...dans la tolérance c'est sur. Mais je la pratiquais déjà beaucoup avant le vih. Je ne sais pas non plus comment je leur apprendrais mon virus. J'ai pensé à écrire pour eux..ou imprimer certains textes écrits ici... Je verrai..j'ai le temps.
    J'ai toute la vie.

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    j'ai decouvert ce blog il y a quelques mois quand j'ai decouvert que ma mere est seropisitive. Je l'ai decouvert avant ellE. A present elle le sait mais ne sait pas que je suis au courant. Elle fait tout son possible pour me le cacher afin de m'eviter de la peine. je fais tout mon possible pour qu'elle sache pas que je le sais, bien que des fois j'ai envi de la prendre dans mes bras et de lui je sais ce qui se passe mais t'inquiete pas c'est pas la fin du monde et le plus important c'est qu'on aime. Elle le cache à mon pere qui lui aussi lui cache qu'il est seropositif et le cache à tt le monde. Ils l'on apris alors qu'ils etaient dans deux pays differents depuis ils ne se sont pas revus( peut etre se diront ils la verité quand il se veront)
    les conversation telephoniques avec mon pere , c'est tu va bien papa? wi je remercie Dieu, serau pu etre pire (il dit ça sans aller plus loin dans les explications) et moi je ne pose pas de question bien que je sais deja. et lui me di tu sais je prie dieu pour qu'il fasse que je te revoit toi et ton bb ( j'ai un bebe de 6 mois que mon pere n'a pas encore vu) et lui de poursuivre: Et ta mere elle va bien ( sous entendu sais elle comme moi qu'elle est seropositive??) Et moi je repond oui ça va.
    Mon pere et ma mere , lui en afrique elle en europe , chacun d'eux suit la tri-therapie, chacun d'eux cache sa seropositivité à l'autre.
    Moi le pont entre les deux je souffre de ce silence et des fois j'ai envi d'exploser.
    Mais pour me consoler je me dis que c'est eux qui souffre le plus de la maladie est de ce silence donc je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre.
    Peut etre se diront t'il la verité quand il se veront cet été et reprendre leur vie de couple avec le complicité que tt le mon leur connais.
    Je l'ai aime si fort tous les deux!!

    Bisous Elisabeth


    Une fidele lectrice de ton blog

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. On ne se connaît pas, je suis passée par ici par hasard il y a un mois ou deux, en venant de chez Salomé. Ton blog m'a touchée, et je me surprends à venir prendre des nouvelles, et souvent à me demander comment va votre petit Miracle! C'est fou, internet!

    RépondreSupprimer
  8. @anonyme1: bonjour, ton histoire est l exemple même de ce que cette maladie a de tabous, une maladie tellement difficile à avouer, comme si on avait honte. Tes parents attendent peut être de se voir pour se parler. Maintenant pourront ils te donner la place que tu souhaites ? Je comprends qu ils veulent te protéger. Reviens nous apporter ton témoignage.
    @anonyme2 : je vous tiendrai au courant. merci de votre soutient.

    RépondreSupprimer