vendredi 31 juillet 2009

La grippe A

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis inquiète avec cette grippe A qui traîne.
Si je chope ça avec mon virus VIH, ça risque de faire mal, non ?
Peut-être que j'aurai des complications.
Et puis avec Nanard, c'est pas le meilleur moment pour être malade.

Alors j'ai fait une chose que je ne fais jamais : je suis allée chercher des infos sur Internet.
Et tout le monde dit la même chose : Ils ne connaissent pas les interactions entre H1N1 et VIH, autant dans la contamination que dans les effets de la grippe sur un porteur du VIH.
Sur http://infos-grippe-porcine.com, on lit :"....les adultes infectés par le VIH et les adolescents, et en particulier les personnes à faible taux de CD4 ou le SIDA, peuvent connaître des complications plus graves de la grippe. Il est donc possible que des adultes infectés par le VIH ainsi que les adolescents subissent des complications supplémentaires si il y a infection par le virus de la grippe H1N1."

Unaids dit à peu près la même chose.
"Il n’existe aucun document faisant état d’interactions cliniques entre le VIH et le virus de la grippe A(H1N1), dont la transmission, la période d’incubation et les manifestations cliniques sont, dans l’ensemble, similaires à celles des virus grippaux saisonniers. Les données disponibles ne permettent pas de prédire les effets d’une éventuelle pandémie humaine de grippe sur les personnes vivant avec le VIH, mais les interactions entre le VIH et la grippe A(H1N1) pourraient, elles, être importantes."

Si je comprends bien, je ne suis pas suceptible d'attraper plus facilement ce virus qu'un séronégatif, mais les effets peuvent-être plus importants. Ce n'est pas très rassurant surtout que mes taux de CD4 ont du chuter avec Nanard.

Conclusion : Je vais essayer de ne pas plonger dans une psychose et prier pour qu'on me propose le vaccin contre la grippe A.

6 commentaires:

  1. Parles en à ton médecin. Devance le problème en demandant à être vaccinée dés que c'est possible; vu ta situation, tu seras certainement prioritaire. Mais ne t'inquiète pas trop non plus, ce n'est pas bon pour Nanard! Dans tous les cas, cette grippe n'a pas l'air plus dangereuse que la grippe saisonnière, mais beaucoup plus contagieuse. On ne sait pas grand chose, les medias s'y perdent, mais dans l'absolu, quand on regarde les chiffres (si ils sont corrects...), beaucoup de cas ont l'air bénins...
    Il y a des mesures à prendre aussi pour limiter la contamination, comme éviter les bains de foule, se laver les mains régulièrement, etc...
    (ce matin je regardais les gens autour de moi dans le métro en me disant que ça va être compliqué tout ça, quand même à la rentrée)
    N'hésite pas non plus à te mettre en arret maladie ;si l'épidémie prend les proportions qu'ils annoncent, ce sera le cas de beaucoup de gens, et l'économie tournera au ralenti...(on ne verra pas une grande différence, je pense, avec la crise et tout le reste...)
    Je ne sais pas si tu peux l'envisager, mais le télétravail peut être aussi une bonne solution ; j'ai de la chance, c'est courant et admis dans ma boite.
    Et enfin, c'est connu, un moral d'acier et un mode de vie trés sain, c'est bon pour tout le monde, Nanard y compris!
    Comme plein de tes lecteurs, je pense fort à toi;
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas vu que nanard est là !
    Mais logiquement un vaccin "PNEUMO 23" doit être proposé à tous les séropositifs (dernière recommandantions du rapport yenni) Parles en à ton infectiologue non ?

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je vois dans 10 jours mon médecin. J'ai déjà prévu de lui en parler.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Franchement ne vous faites pas avoir avec ces vaccins parfaitement inutiles pour toi ( et surtout pour toi)...Sanofi a fabriqué plus de 1OO millions de dose de ce vaccin...et Sarko les a acheté....Attention aux vaccins...Souvenez-vous de l'hépatite B...Combien de complications...Les vaccins ne sont utiles que pour les personnes qui se trouvent réellement sur-éxposés: dans des labos;ou dans des pays ou les conditions d'hygiene sont catastrophiques;l'eau du robinet est en France une des meilleures du monde.Attention attention aux lobbyistes des labos ils sont extraordinairement riches,donc puissants.Les vaccins ne sont pas la panacé,loin s'en faut.Nous le saurions,je la saurais...Oublie ça,Elisabeth. Ton systeme marche encore très bien...Repose-toi,essaie de penser à d'autre choses.Vis tranquillement,chaque jour,ne penses pas à ce qui pourrai arriver;personne n'en sais rien.De plus ce virus est susceptible et va encore muter donc il faudra encore d'autres vaccins comme chaque année ou presque?Voyons, ça n'est pas sérieux ...Ne croyez pas ce que disent les médias....Combien de mort de cette grippe pour l'instant dans le monde, juste quelques dizaines...Bien moins qu'une épidémie de grippe hivernale....Tu n'est pas en danger Elisabeth.Ne t'en fait pas.....JFB

    RépondreSupprimer
  5. à l'heure actuelle le ministère de la santé refuse de faire vacciner les femmes encintes car les effets sur le foetus ne sont pas connus.

    La grippe A dans sa forme actuelle n'est pas plus grave qu'une grippe saisonnière, ni plus mortelle. Juste plus contagieuse. Donc un bon lavage de main systématique notamment en rentrant chez toi, avant de t'alimenter, en sortant du métro etc,
    et éviter les foules sera sans doute plus efficace qu'un vaccin dont l'efficacité est encore méconnue justement.

    A part a ravie de voir que Nanard poursuit à l'aise son petit bonhomme de chemin ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Pour votre information, voici ce qui se passe pour nous.
    Mon mari est une personne fragile, (il a une bronchite chronique), le médecin lui a prescrit PNEUMO 23 et à moi, qui devrai le soigner en cas de besoin, le vaccin, qui sera à faire dès qu'il est disponible.

    Bon courage,
    Sylvie

    RépondreSupprimer