lundi 31 août 2009

A la pharmacie

J'ai reçu un petit commentaire d'une étudiante en Pharmacie qui répond à mes interrogations sur les pharmaciens et leur bénéfice, ici.
Je voulais mettre en avant ces infos dans un petit billet dédié.

Voici donc un extrait de son commentaire :
"Pour le prix, eh bien non, on ne gagne quasiment rien sur ce genre de médicament, pour la simple raison qu'ils sont déjà extrêmement chers donc que le prix public est fixé (pas par le pharmacien!) avec la marge la plus basse possible. C'est pour cette raison de prix aussi, et parce qu'on n'en vend que très très peu, qu'on ne peut pas se permettre de stocker les boites, et qu'il faut les commander à chaque fois..."

Ma pharmacienne n'est donc pas cupide ! Et moi, je suis bien suspicieuse.

Merci à cette étudiante. Et pour lire l'ensemble de son commentaire, c'est ici.

vendredi 21 août 2009

Triste rêve

Mon Dr est assise en face de moi, elle me montre une feuille de chiffres. Tout est là, mes CD4 ont chuté brutalement. C est pourquoi le fœtus est contaminé. Il a une malformation.
Tout est fini.
Je pleure, je pleure à ne plus m arrêter...
Je vois un pote à qui je dis que tout est terminé, que je dois faire sauter le fœtus.
Et je pleure, je pleure.
Je ne peux rien dire à ce pote qui ignore mon virus. Mais je me dis que je dois renoncer à faire des enfants si c est pour les contaminer. Et puis 2 "ratés" en 2 ans, c est bon, j ai compris...
Et je pleure, je pleure...

Thomas me reveille. Apparemment j étais agitée... Je fonds en larmes dans ses bras. La tristesse de ce rêve m a suivie jusque dans la réalité, et toute la journée.

mercredi 12 août 2009

Quelques infos, quelques questions

Hier, RDV donc avec le docteur après l'échographie.

Concernant la grippe A, pas d'inquiétude à avoir me dit-elle. Aller chez le médecin dès que j'ai de la fièvre.
Ensuite, je serai surement vaccinée puisque je suis dans 2 catégories à risque : VIH et Grossesse.

Concernant la transmission, Thomas voulait avoir des précisions, ce n'était pas super clair dans sa tête.
L'enfant naît avec mes anti-corps, mais il les évacue ensuite. La seule transmission possible et dangereuse se situera au moment de l'accouchement. C'est là, que mon enfant sera en contact avec mon sang. Il est donc primordial qu'à ce moment mes taux soient indétectables.
D'ailleurs, d'après les examens de juillet, je suis à moins de 20 copies. C'est très très bien. Et mes CD4 n'ont pas bougé. Parfait.

Concernant les risques de trisomie, une prise de sang est faite à toutes les femmes enceintes. Cette prise de sang va déterminer le % de chance d'avoir un enfant trisomique. Cet examen est fiable à 70% seulement.
Selon les résultats, une amio-synthèse est pratiquée... ou pas.
C'est là que nous devons faire un choix, Thomas et moi : Devons-nous accepter cette prise de sang ?
Devons-nous accepter cette prise de sang sachant que les résultats ne sont fiables qu'à 70%, que s'il y a un "faux positif" nous nous poserons la question de l'amio-synthèse, que s'il y a amio-synthèse, il y a risque élevé de fausse-couche et de transmission du VIH. Je n'ai pas envie d'un enfant trisomique et j'ai peu de chance d'en avoir... Oui mais...

Je ne sais pas quoi faire.

mardi 11 août 2009

Tout va bien

J'étais stressée ce matin. Le cœur en pagaille, les mains moites...
Et puis je suis rentrée dans la salle avec Thomas. Je me suis allongée.
La sage femme a mis son .... je ne sais toujours pas comment ça s'appelle...son pistolet sur mon ventre.
L'écran est allumé. Et je l'ai vu !
Nanard ! Il est là, il bouge, il est content, il a 2 jambes, 2 petits pieds, 2 petits bras... Dois-je vous annoncer que j'ai pleuré ? Vous commencez à vous y habituer ! J'ai pleuré..j'ai trouvé ça merveilleux.
Et je me suis dit :"il va être heureux lui !" J'ai eu cette certitude. Je vais l'aimer à en crever, son père aussi, et je vais aimer son père, et il va grandir dans l'amour... patati la guimauve... Je suis trop contente.

Je reviendrai plus tard vous raconter ma discussion avec mon médecin, notamment sur la grippe A, sur l'amio-synthèse, la transmission du virus à l'enfant.
Pour l'instant, je dois mettre mon téléphone en charge.. il est tombé en panne. impossible de prévenir mes parents, Mao, Noémie et StevAustin.

lundi 10 août 2009

J-1 : Comme un goût de culpabilité

Nuit agitée. Mal de tête.
Rêve étrange :
Je me rends à l'hôpital pour mon écho que j'attends et redoute tant. Je suis avec mon frère.
Il m'accompagne.
Soudain une petite blonde dans une petite voiture s'arrête et demande son chemin. Elle embarque mon frère qui se met au volant. Il dit qu'il me rejoint, qu'il fait vite. La fille sourit.
J'arrive donc seule à l'hôpital. Je ne connais pas cet hôpital. Je cherche la salle pour les échographies. Je demande mon chemin, mais je ne comprends rien aux explications. Je suis perdue. Je me demande ce que fait Mao...

Ce rêve était assez angoissant, agité. Il m'a réveillé.

Je crois qu'il fait suite à la discussion que j'ai eu avec mon frère, hier. Je lui dis que le bébé, s'il arrive à terme, sera mis directement sous traitement anti-vih, qu'il naitra quoiqu'il arrive avec mes anti-corps donc avec le virus, et que théoriquement au bout de 6 mois, on saura s'il sera séropositif ou pas...
Et mon frère me répond spontanément : "oh la la t'imagine s'il garde le virus, comment il va t'en vouloir de lui avoir refilé !"
Je suis restée bouche-bée. Bah oui, j'imagine... enfin, non je préfère me dire que les 1% de malchance pour qu'il reste avec mon virus ne sera pas pour lui.
J'ai répondu : "mais il ne le gardera pas..."

J'avais comme un malaise en raccrochant...